Publié : 3 avril 2010

Deuxième visite au CEA - CM1

La visite au CEA

Le 16 mars dans l’après-midi, nous sommes allés au CEA. Nous sommes allés voir l’exposition intitulée : « Mon incroyable cerveau » .
Il y avait quatre ateliers : le toucher, l’odorat, le goût, les illusions d’optique. Nous avons appris plein de choses !




Marie et Ivan

Le goût

On devait boire du jus en se bouchant le nez. On ne savait pas quel jus c’était. Après, les dames nous ont fait boire le même jus sans se boucher le nez et après tout le monde savait que le jus qu’on venait de boire était du jus de citron. Nous avons appris qu’on avait besoin de notre nez pour savoir quel goût avait un aliment.

Hugo

Nous avons bu du citron. Au début, nous pensions que c’était de la menthe.
La première fois, il fallait se boucher le nez et la deuxième fois il ne fallait pas se boucher le nez.
Nous avons donc appris qu’il faut se servir du nez pour savoir quel goût a le jus.

Benjamin

Les illusions d’optique/ la vue

Pendant la visite au CEA, nous avons fait différents ateliers et j’ai choisi de vous raconter l’atelier des illusions d’optique. Tout d’abord, nous avons écouté un chercheur nous expliquer ce qu’étaient des illusions d’optique. Ensuite, nous avons regardé des images qui provoquaient des illusions et nous avons appris que notre vue peut nous jouer parfois des tours !

Chloé



Le toucher

Nous nous sommes assis sur des chaises autour d’une table. Un enfant s’est levé et a fermé les yeux. La dame nous a montré un objet, mais pas à celui qui avait les yeux fermés. Après, elle a mis l’objet dans un sac. Celui qui avait les yeux fermés a mis la main dans le sac sans regarder. Il devait deviner en touchant, quel était l’objet dans le sac. Chaque enfant est passé.

Félicien

L’odorat

Nous devions sentir trois petites boîtes et deviner leur odeur. Comme odeurs il y avait : le citron, la cendre et le savon. Nous devions dire si on trouvait l’odeur plutôt agréable ou désagréable et si l’odeur nous rappelait quelque chose. C’était très bien !

Sandra