Vous êtes ici : Accueil > Les Arts Visuels à l’école > A la manière de Delaunay ... Les premières oeuvres terminées - (...)
Publié : 3 avril 2010

A la manière de Delaunay ... Les premières oeuvres terminées - CM1/CM2

Robert Delaunay (1885-1941)

est un peintre Français né en 1885 à Paris. Il commence à peindre en autodidacte (tout seul) comme Paul Gauguin, Paul Cézanne et Georges Seurat.

Il ne savait jamais vraiment où était son père, tandis que sa mère, excentrique, s’intéressait davantage à des voyages lointains plutôt qu’à sa progéniture.
Les parents de Robert Delaunay divorcèrent quand il avait 9 ans. Il fut alors élevé par une sœur de sa mère et son mari.

À l’école, il ne s’intéressait qu’au dessin et à l’histoire naturelle, ce qui lui valu d’être exclu pour paresse. Il fut engagé en tant qu’apprenti dans la conception scénique deux années durant. C’est ici qu’il développa son goût pour les grandes surfaces.

Éduqué dans un milieu bourgeois, Robert s’est vite opposé à ce style de vie, choisissant très tôt de consacrer sa vie à l’art.

Robert Delaunay commence à travailler sur le thème de la ville (et en particulier de la Tour Eiffel), au début d’après des cartes postales, puis de la fenêtre de son atelier où il s’installe après son mariage avec Sonia Terk en 1910.

Robert Delaunay était très ami avec Max Ernst et Vassily Kandinsky (étudié par les CM1).

Un premier patchwork des œuvres terminées de la classe

Lucie

Anthony