Vous êtes ici : Accueil > Années Scolaires Antérieures > Période MALLEVILLE (Sept. 2008 - Juillet 2012) > Année scolaire 2010/2011 > CM1 > Visite au CEA "Tous radioactifs !" - CM1 (3)
Publié : 21 octobre 2010

Visite au CEA "Tous radioactifs !" - CM1 (3)

- ATELIER BLEU : La manipulation de produits radioactifs à l’aide d’une boîte à gants et d’un télémanipulateur

Dans cet atelier, il y avait deux petits jeux : l’un consistait à démonter puis à remonter un objet en se protégeant avec une boite à gants et l’autre nous permettait d’utiliser un bras mécanique articulé, appelé télémanipulateur.

Après quelques explications, tout le monde pourra manipuler.

La boite à gants, c’est une grande boîte en plexiglas avec de grands gants intégrés. Dans l’exercice, après avoir enfilé les gants, il fallait démonter et remonter une voiture en bois avec des pinces.

Ce n’était pas toujours évident d’enfiler les gants car c’étaient des gants pour adulte. Juliane

Au lieu de faire le guignol, concentre-toi, Romane ! Suzanne

La boîte nous protège de la radioactivité, les gants aussi. Dans la boîte, il y avait un récipient pour mettre les différentes pièces dedans pour éviter de polluer l’espace de travail.






Ne casse pas tout, Gaëlle !

Moi, j’ai bien aimé les activités avec le télémanipulateur. C’est une sorte de pince mécanique. Avec celle-ci il fallait réussir à attraper un tube à essai, le sortir de son support, le déplacer de l’autre côté et le remettre sur le porte-tube.

Ce moyen permet de travailler à distance avec des matériaux radioactifs mais pour nous c’était pour de faux.