Vous êtes ici : Accueil > Années Scolaires Antérieures > Période MALLEVILLE (Sept. 2008 - Juillet 2012) > Année scolaire 2010/2011 > CM1 > Visite au CEA « Tous radioactifs ! » - CM1 (2)
Publié : 21 octobre 2010

Visite au CEA « Tous radioactifs ! » - CM1 (2)

Dans l’atelier ROUGE, on s’est penché sur des moyens de protection face à la radioactivité.

En route avec les experts de Fontenay-aux-roses ...

Zut, je n’ai pas eu le temps de photographier Mme Lestienne, la maman de Maud en tenue de camouflage ... mais elle s’est prêtée au jeu ! Un grand merci pour nous avoir accompagnés.

N’est-ce pas Rayan, Thomas, Thaïs et William ?

Même notre maître a mis sa tenue réglementaire !

ATELIER 1 : essayage et petit relais en tenue

Pour nous protéger, nous avons mis une combinaison (en papier-tissu), des sur-bottes, des gants et un masque qui filtrait l’air.



Qui opère-t-on ?


Il existe encore d’autres combinaisons plus sophistiquées que celles-ci. Il y en a une qui est remplie d’air.

Il faut quand même surveiller le temps avec ces protections car on a très chaud et on se fatigue rapidement. On peut perdre plusieurs litres d’eau sous forme de sueur comme un pilote de formule 1 ou un pilote de chasse.


T’as pas trop chaud, ... ?

Petit jeu : Qui est-ce ?

Petit indice : La nationalité de la mystérieuse inconnue rappelle les origines de Marie Curie ...

- Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l’étude des radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel.

- Marie Curie (née Maria Skłodowska en Pologne le 7 novembre 1867 et morte en France le 4 juillet 1934) était une physicienne polonaise naturalisée française.
Elle obtient en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour ses travaux sur la radioactivité. Elle obtient son second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

- Nous avons fait un petit jeu avec les tenues : un relais par équipe. Chaque joueur devait avec une pince attraper un objet et le mettre dans un récipient puis il donnait la pince au suivant. La pince permet de garder ses distances avec l’objet susceptible d’être radioactif.




Super, il manque quelqu’un dans une équipe. Le maître va pouvoir jouer aussi !

C’était très rigolo ! C’est l’atelier que j’ai préféré.