Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire à travers le temps > Notre invitation au bal de la princesse à l’hôtel de Soubise - (...)
Publié : 17 mars 2011

Notre invitation au bal de la princesse à l’hôtel de Soubise - CM1

Il y a quelques jours, mardi 15 mars nous sommes partis en sortie pour voir le Musée des Archives Nationales dans le troisième arrondissement de Paris.

Nous avons mis 1h15 pou aller dans la capitale. Nous avons pris des jeux pour ne pas nous ennuyer dans le car. Durant le trajet, j’ai aperçu Notre-Dame de Paris. Cette vieille cathédrale gothique a été construite en 107 ans. C’est de là que viens la célèbre expression « je ne vais pas attendre 107 ans ! » (Irfane Mohamed)


Mardi, nous sommes allés aux Archives nationales pour visiter l’hôtel de soubise à Paris. Monsieur Lanot nous a partagés en deux groupes. Quand les groupes ont été faits, nous sommes partis chacun de notre côté pour se retrouver plus tard. La visite a commencé par la visite de l’extérieur du bâtiment puis nous sommes rentrés dedans. (Jules Bécu)


Il y avait deux ateliers. Nous avons commencé par appendre à danser la « contre-danse » sur une musique de Rameau. Pendant ce temps, les autres ont commencé par visiter l’hôtel de Soubise qui appartenait à la Princesse et au Prince de Soubise . (Hugo Morin)


Nous avons enfilé les costumes que les princes et princesse portaient lors des fêtes. La danse était assez rigolote et les garçons dansaient avec des filles.
(Léo Couder)


Arrivés sur place, une responsable nous a accompagné pour apprendre à danser une danse qui s’appelle « la contre-danse » sur une musique de Rameau, c’était très rigolo ! Les garçons étaient magnifiques avec leur jabot et leur costume. Les filles avaient mis de longues robes de l’époque. Nous avons appris à faire la révérence, c’est très facile. Sacha a dit que c’était une vraie torture ! (Irfane Mohamed)



Les garçons étaient costumés avec veste et jabot. Les filles avaient des longues robes et un jupon en dessous pour donner du volume à la robe. (Juliane Perréal)


Nous avons revêtu des costumes de l’époque mais le jabot me grattait ! (Antone Zacchi)

Nous avons aussi regardé l’autre groupe danser. (Irfane Mohamed)





J’ai bien aimé cette visite parce que nous avons dansé comme des princes et princesses. (Mathilde Lecocq)






Nous avons aussi visité les appartements privés de la princesse de Soubise.
(Léo Couder)

Nous avons vu la chambre de la princesse de Soubise. Nous avons repéré une porte dérobée qui servait uniquement au couple. Dans cette pièce il y avait une barrière et les invités n’avaient pas le droit de dépasser le bastingage.
(Alexia)

La chambre, pour accueillir les invités était couverte de feuilles d’or. Le lit était petit en longueur et grand en largeur. Dans la pièce, il y avait des portes cachées dans le mur pour éviter de faire tout le tour. Mais les invités n’avaient pas le droit d’y passer. Nous avons vu également une autre pièce. C’était un salon qui était utilisé pour la vie de tous les jours. Il y avait aussi une porte dérobée dans le salon, un lit qui était petit et aussi une table de jeux.
(Mathilde Lecocq)

Nous avons vu quelques archives d’époque ...