Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire à travers le temps > Le Pique-nique à la place des Vosges - CM1
Publié : 17 mars 2011

Le Pique-nique à la place des Vosges - CM1

Nous avons ensuite pique-niqué du côté de la place des Vosges. (Hugo Morin)


- La Place des Vosges
Nommée autrefois place royale, la place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris, juste après la Place Dauphine.

La « place royale », dont la construction débuta en 1605 sous le règne d’Henri IV sur l’emplacement de l’hôtel des Tournelles, fut inaugurée en 1612, à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.


C’est la statue de Louis XIII.

En 1800, elle fut renommée « place des Vosges » en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution française.
C’est une place, conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 mètres de côté, bordée d’immeubles d’habitation de deux étages en briques rouges.

nous avons pique-niqué du côté de la place des Vosges. Il y avait des aires de jeux et toute la classe y est allée (moi y compris !) (Irfane Mohamed)








Nous avons aussi appris que Victor Hugo avait habité près de la place des Vosges. (au numéro 6). (Hugo Morin)

Petite anecdote sur la place des Vosges en rapport avec Henri II (1519-1547-1559) : deuxième fils de François Ier et de Claude de France.

Henri II (1519-1547-1559)

Le 30 juin 1559, près de l’actuelle Place des Vosges célébrant le mariage de sa fille Élisabeth, Henri II combat contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde, qui le blesse d’un coup de lance dans l’œil.

Malgré les soins de ses médecins et chirurgiens royaux comme Ambroise Paré, il meurt à l’âge de quarante ans seulement dans d’atroces souffrances le 10 juillet 1559.

Ambroise Paré avait été autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés fraîchement décapités afin de mieux la soigner, il meurt à l’âge de quarante ans seulement dans d’atroces souffrances le 10 juillet 1559.