Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire à travers le temps > Le rallye historique dans Paris - CM1
Publié : 17 mars 2011

Le rallye historique dans Paris - CM1

Après le pique-nique, nous avons fait une sorte de rallye historique. Munis d’un plan, nous avons cherché à retrouver certains endroits :

- la maison de Victor Hugo au numéro 6 de la place des Vosges,
- la fontaine Igor Stravinsky près du centre Georges Pompidou, à Beaubourg,
- la rue de la Ferronnerie où le roi Henri IV a été assassiné par François Ravaillac,
- la maison de Molière,
- le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et
- les restes de la muraille de Philippe Auguste.

- La fontaine Igor Stravinsky près du centre Georges Pompidou avec les sculptures de Niki de Saint Phalle.



- La maison de Molière

Molière (1622-1673) est un comédien et auteur de pièces de théâtre. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il est né le 15 janvier 1622 à Paris (dans le quartier de Châtelet-les-Halles). Issu d’une famille aisée de la petite bourgeoisie parisienne, il est le fils ainé de Jean Poquelin, un marchand tapissier du roi et de Marie Cresset. Rien ne le prédestinait au théâtre !

Beaucoup de mystères entourent la vie de Molière. On raconte souvent qu’il est mort sur scène ! C’est faux !. Il est mort à l’âge de 51 ans chez lui, au 40 rue Richelieu, le 17 février 1673, après une représentation du malade imaginaire.

Au 31 rue du Pont Neuf, à l’angle de rue Saint-Honoré, dans le quartier de Châtelet-les-Halles, on peut voir sur la façade de la maison un buste de Molière et une inscription situant ici la naissance de Molière.

L’inscription est la suivante « Cette maison a été bâtie sur l’emplacement de celle où il naquit l’an 1620. » C’est encore faux !
Molière est né le 15 janvier 1622 un peu plus loin, à quelques pas ... La véritable adresse se trouve à l’angle de la rue Sauval et de la rue St Honoré (au 96).

La voici :

- Le Centre National des Etudes Spatiales (CNES)

Voici la maquette de la station spatiale internationale ISS



Sur la dernière photo, on voit des astronautes près de la station spatiale internationale (source : Nasa)

- La muraille de Philippe-Auguste

Philippe-Auguste est un roi Capétien que nous avons étudié en classe.

En 1190, Le roi Philippe-Auguste décide de partir en Croisade en Terre Sainte. Pour ne pas laisser sans défense son royaume face à la Normandie qui appartient au roi d’Angleterre, il décide de fortifier plusieurs villes dont Paris.

L’enceinte de Philippe Auguste, construite entre 1190 et 1220 était une véritable muraille comprenant un chemin de ronde, des créneaux, des portes fortifiées. Elle était longue de 2800 mètres sur la rive droite et de 2600 mètres sur la rive gauche. Elle était percée de 14 portes et comprenait 40 tours. L’épaisseur de la muraille faisait 3 mètres à sa base et elle mesurait 8 mètres de haut.
La muraille est quasi invisible aujourd’hui. Seul un œil aiguisé et une bonne connaissance de Paris permet de localiser les restes de cette enceinte dans un parking ou dans l’arrière-cour d’un immeuble.


Voici, les restes de la muraille de Philippe-Auguste qui entourait le Paris de l’époque médiévale. (rue Clovis à Paris)

En chemin, nous avons même vu un dirigeable qui survolait Paris !