Vous êtes ici : Accueil > Années Scolaires Antérieures > Période MALLEVILLE (Sept. 2008 - Juillet 2012) > Année scolaire 2010/2011 > Vie de l’école > Suite de la sensibilisation au handicap aux jeux d’été - CM1 et (...)
Publié : 28 juin 2011

Suite de la sensibilisation au handicap aux jeux d’été - CM1 et CM2

Kevin, un animateur sportif de la ville explique aux enfants qu’il y aura des ateliers " handisport " lors des jeux d’été cette année.
C’est la suite logique des informations qu’ils ont eues en classe.

Trois ateliers sur la déficience visuelle sont donc au programme :
- une course grâce à la voix d’un guide,
- un saut toujours grâce à un guide et
- un lancer en direction d’une personne parmi trois.

La voix reste la seule aide possible étant donnée que les enfants auront les yeux bandés.

- La course, les yeux bandés

Pour la course de vitesse "Handisport", il y avait un coureur qui ne pouvait pas voir normalement car il avait foulard sur les yeux. Une autre personne jouait le rôle de guide pour diriger celui qui avait le foulard sur les yeux. On était vraiment dans la peau d’un aveugle ! (Caroline)









C’est moi qui court sur la photo mais je ne voyais rien... Heureusement qu’il y avait un guide pour me dire s’il fallait aller à droite, à gauche ou tout droit.
(Jeanne)



- Le saut, les yeux bandés

J’ai bien aimé le saut avec les yeux bandés car on se mettait vraiment dans la peau d’un mal voyant ou d’un non voyant. On devait aussi faire confiance au guide, ce qui n’était pas très facile. Et surtout, quand on devait sauter, il valait mieux atterrir sur le matelas gonflable. J’étais éclatée de rire quand c’était fini ! (Irfane)






- Le lancer, les yeux bandés



Les CM2 ont fait des ateliers différents dont un en fauteuil.




Ce fut une expérience stimulante et déconcertante. Bravo pour cette très belle initiative du service des sports de la ville de Fontenay aux roses !