Vous êtes ici : Accueil > Années Scolaires Antérieures > Période MALLEVILLE (Sept. 2008 - Juillet 2012) > Année scolaire 2010/2011 > Vie de l’école > "Un livre pour l’été" pour les élèves de CM1 et futurs CM2
Publié : 5 septembre 2011

"Un livre pour l’été" pour les élèves de CM1 et futurs CM2

Le ministre de l’Éducation natio­nale, Luc Chatel, particulièrement soucieux d’ancrer la maîtrise de la langue au cœur des apprentissages et de prévenir l’illettrisme, souhaite encourager la lecture tout au long de la scolarité.

Pour prolonger cette action en dehors de la classe, il a lancé l’opération "Un livre pour l’été" qui s’adresse désormais à tous les élèves de CM1.

Photo prise le 30 juin 2011 à Villiers sur marne

Lancé l’an der­nier à titre expé­ri­men­tal dans un quart des écoles, "Un livre pour l’été" est étendu cette année à l’ensemble des élèves de CM1, soit plus de 800.000 élèves en France, a indi­qué mer­credi le ministère.

En juin 2010, un recueil de fables de La Fontaine, illus­trées par Marc Chagall, avait été distribué dans certaines écoles.

L’école "les renards" de Fontenay aux roses a bien reçu les livres et a distribué à tous les élèves de CM1 un recueil de 9 contes de Perrault illus­trés d’images d’Epinal.

- Le petit chaperon rouge
- Le petit poucet
- La belle au bois dormant
- Cendrillon, ou la petite pantoufle de verre
- Le maître chat, ou le chat botté
- Riquet à la houpe
- Peau d’âne
- Les fées
- La barbe bleue

Une version numérique des contes de Perrault est disponible en ligne et téléchargeable sur le site du CNDP.

L’opération per­met aux élèves de CM1 de quit­ter l’école avec un livre à lire pen­dant les vacances et d’en par­ler avec leur pro­fes­seur de CM2 à la ren­trée de sep­tembre, assure le ministère.

Cadeau ou punition ? "Merci pour les devoirs de vacances" disaient certains. Les CM1 se sont quittés sur un "Bonnes vacances et ... bonne lecture !"

D’autres, remontés ont prévu d’écrire au ministre !