Vous êtes ici : Accueil > Années Scolaires Antérieures > Période MALLEVILLE (Sept. 2008 - Juillet 2012) > Année scolaire 2011/2012 > Vie de l’école > Les photos de la sortie à la cité des sciences (CE1/CM1 et CM1)
Publié : 11 novembre 2011

Les photos de la sortie à la cité des sciences (CE1/CM1 et CM1)

La classe de M. Juvigny (CE1/CM1) et la classe de M. Lanot (CM1) sont allées à la Cité des Sciences et de l’Industrie jeudi 10 novembre pour découvrir la Cité des enfants.

Le matin, les deux classes ont découvert les 6 espaces de la Cité des enfants 5/12 ans, l’aquarium et après le pique-nique sur place, nous sommes allés visiter l’argonaute, un sous-marin qui a fait 10 fois le tour de la Terre.

La Cité des enfants 5/12 ans.

Cette nouvelle Cité des enfants comprend une centaine d’activités qui sont réparties en 6 thèmes : le corps, communiquer, le studio TV, les jeux d’eau, le jardin et l’usine.

Pour chaque thème, plusieurs expériences sont proposées. Nous en avons fait le maximum possible.

Nous avons pu courir pour mesurer notre vitesse, tester notre équilibre, changer de look… collaborer avec un copain pour remplir une mission, écrire le mot « maison » en chinois… jouer au présentateur télé, apparaitre dans des trucages de film ou chanter en playback,… fabriquer de l’énergie pour allumer une ampoule etc ...

- Dans l’espace sur le corps, nous avons pu courir pour mesurer notre vitesse ... Certains enfants ont dépassé les 5m/s.



Ils ont pu aussi changer de look !



Il n’y a pas que les enfants qui se sont amusés ...

- Dans l’espace du jardin, nous pouvions observer une fourmilière et nous promener dans une serre à papillons.








- Il y avait aussi des jeux d’eau. Si on ne faisait pas attention, on risquait d’être mouillés !!!


- Au niveau de la partie "l’usine", nous avons pu fabriquer de l’énergie pour éclairer un objet ou allumer une télévision, observer des engrenages, construire à l’aide d’un robot une boîte en carton (mais c’était trop long tout le monde n’a pas pu passer). Nous avons aussi pu réaliser une plan de fabrication à l’aide d’un ordinateur...



- Dans l’espace "Communiquer", les enfants pouvaient écouter un message dans différentes langues en branchant un téléphone sur le pays dont il voulait connaître la langue

Les enfants pouvaient communiquer par le biais de gros tuyaux et dire des secrets à leur maître.


Il y avait aussi des petits jeux, où il fallait communiquer, échanger avec ses camarades pour deviner quelque chose, comme l’animal qui était au-dessus de sa tête.


Les explications pour certaines activités étaient aussi accessibles aux personnes aveugles par des panneaux en braille.

- Enfin au niveau du studio de télévision, nous avons pu jouer au présentateur télé, apparaitre dans des trucages de film, chanter en playback. Nous pouvions avoir le rôle d’acteur, de réalisateur, de producteur, de machinistes, de caméraman, de journaliste, de présentateur de la météo, de régisseur... Nous filmions ou nous nous faisions filmer à différents instants et notre film arrivait en régie.


L’aquarium

Le pique-nique et la détente en extérieur sur la pelouse le long du canal de l’Ourcq



L’argonaute.

L’argonaute est un sous-marin de combat qui a été construit en 1957. Il a été mis à l’eau pour la première fois en octobre 1958. Il pèse 400 tonnes et a fait 10 fois le tour de la Terre et a été utilisé pendant 24 ans. Il a été désarmé en 1982. C’est en 1989 que l’argonaute rejoint le site de la cité des sciences.



Nous sommes rentrés à l’intérieur ... mais les photos étaient interdites.

Certains enfants ont cherché à passer leur permis de sous-marin.

Attention Inès, ton sous-marin coule !

Les enfants ont pu utiliser deux périscopes : un dans le sous-marin et un dans la partie musée.



Nous avons vu des petits films sur l’utilisation des sous-marins pendant la première guerre mondiale de 14-18.

Les enfants rajouteront des commentaires. A suivre...