Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire à travers le temps > J’ai rencontré Raymond Aubrac ... une figure héroïque
Publié : 11 avril 2012

J’ai rencontré Raymond Aubrac ... une figure héroïque

Aujourd’hui est un grand jour, Raymond Aubrac (grand résistant) est venu à l’école des Renards à Fontenay-aux-roses. Il a 97 ans !

A l’entrée de l’école, CM1 et CM2 attendent impatiemment M. Aubrac. Une voiture arrive, voilà Raymond Aubrac. Il est avec le maire de la ville.

Raymond Aubrac entre dans l’école avec le maire et tout son équipe municipale. Un caméraman le filme. Ensuite, nous entrons dans le réfectoire. Nous nous mettons directement en place pour « le chant des partisans »

Nous nous mettons à chanter, au bout de quelques secondes de chant, Raymond Aubrac se met à chanter avec nous. C’était très émouvant !

On commence à lui poser des questions, une personne sur deux pose une question dans la classe. Même si je n’ai pas posé de questions, j’ai adoré entendre ses réponses.

Il nous a raconté combien de fois il s’était fait arrêter par les Allemands et comment il s’était ensuite échappé.

- La première fois, c’était quand il était militaire, Lucie Aubrac lui avait apporté en cachette des habits de civil.

- La deuxième était assez rigolote car il a demandé s’il pouvait aller chercher un pyjama. On lui a dit oui il en a profité pour les enfermer dans la maison et filer.

- La troisième fois était moins facile. Il s’est retrouvé en prison pendant quatre mois, puis Lucie Aubrac a fait croire qu’il voulait se marier. Pendant que les Allemands le transportaient dans un camion bâché, Lucie et ses hommes ont attaqué le convoi. Malheureusement Raymond s’est pris une balle dans la joue, mais il s’en est sorti !!!

3h45 : Nous avons terminé par un petit goûter avec Raymond Aubrac. C’était une belle rencontre !

Texte écrit par Léo et tapé par Arthur Thomas et Léo lui-même.

Cliquez sur le lien pour découvrir une vidéo de la rencontre.