Vous êtes ici : Accueil > Les Arts Visuels à l’école > Des photos de l’exposition Yves Klein - CE2/CM2
Publié : 10 octobre 2012

Des photos de l’exposition Yves Klein - CE2/CM2

Du 4 septembre au 6 octobre 2012, la médiathèque de la ville célèbre le cinquantenaire de la disparition d’Yves Klein, décédé le 6 juin 1962 d’une crise cardiaque, à l’âge de 34 ans.


© Yves Klein, ADAGP, Paris. (pour l’œuvre). / Photo credit : Harry Shunk-John Kender (pour la photographie). / Photograph Shunk-Kender © Roy Lichtenstein Foundation

L’exposition, que présente la Médiathèque, se propose, à travers de passionnants documents et témoignages, de retracer le parcours exceptionnel de cet artiste météore en soulignant la place unique que notre ville a tenu dans sa vie comme dans son œuvre.

Yves Klein est devenu célèbre grâce à sa photo truquée le « saut dans le vide ».




S’il peint spontanément depuis son adolescence, c’est tout d’abord au judo auquel il s’initie en 1947, alors que cette pratique n’est pas encore réduite à un sport mais se veut une méthode d’éducation intellectuelle et morale visant à la maîtrise de soi.

En 1952, il part se perfectionner au Japon où il devient ceinture noire, quatrième dan, grade qu’aucun Français n’a atteint à cette époque. De retour en France, la Fédération Française de Judo lui refusant d’enseigner, il ouvre, en 1955, sa propre école qu’il décore de monochromes, mais qu’il est contraint, pour des raisons financières, de fermer l’année suivante.

C’est le 12 janvier 1960 qu’Yves Klein a effectué son premier saut, expérience qu’il reconduit plusieurs fois.

La célèbre photo a été prise dans une rue de Fontenay-aux-roses vers le café de la gare. Une plaque commémorant "Le Saut dans le Vide" a été dévoilée le samedi 8 septembre au 5, rue Gentil-Bernard, en face de la Chapelle Sainte-Rita.