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Publié : 7 décembre 2012

Conseil d’école n°1 - Compte-rendu

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE 16 NOVEMBRE 2012

- Les parents d’élèves titulaires :

FCPE : M. ALLIZON, Mme PIERRE-DANDREL, Mme ZACCHI, M. BUREAU-MAURY

PEEP : Mme TERRIER, Mme BACQUART, Mme AUGUSTE

- Les parents d’élèves suppléants : Mme YBERT (FCPE), Mme MARECHAL (PEEP)

- La municipalité : Mme SIMON (Maire-adjointe), M. DUCHEMIN (responsable sécurité)

- Les enseignants :

Mme AUBERT, Mme CLAUDEL, Mme PRAGNERE, Melle VERET, M. NOGUEIRA, M. LANOT, M. JUVIGNY

A. Organisation administrative

1. Approbation de l’ordre du jour. Présentation des participants

2. Date des prochains conseils

CE trimestre 2 : mardi 26 février à 18 H30 ; trimestre 3 : vendredi 24 mai 18 h 30

3. Problème de la prise temporaire de médicaments durant le temps scolaire :

-  uniquement sur ordonnance
-  les médicaments doivent être mis dans une enveloppe fermée.
-  ils doivent enfin être confiés à l’enseignant dès l’entrée en classe.

4. Rappel des horaires d’étude, de garderie et de la responsabilité de l’équipe éducative

- Les horaires :

4.a) Accueil périscolaire du matin 7H30 à 8H20

Ouverture des grilles 8H20 à 08H30

Pause méridienne : 12H00

Ouverture des grilles : 13H50 à 14H00

Sortie à 16H30 (pour les élèves n’allant pas à l’étude)

Fermeture des grilles à 17H00 (Nota : le paiement de l’étude sera intégralement due en tout état de cause si l’élève récupéré vers 17H00 figure déjà sur les listes d’étude)

Sortie des élèves à 18H00

Accueil périscolaire du soir (uniquement pour les CP et CE1), entre 18H00 et 18H30 à la maternelle.

4. b) Il est rappelé que la responsabilité des enseignants est dégagée à partir du moment où les enfants sont rendus à leur famille, aux heures de sortie (12H00, 16H30 et 18H00).

5. Vote du règlement intérieur

Il est proposé de modifier le règlement intérieur sur 3 points.

1. Préciser que la délivrance d’un certificat médical n’est obligatoire qu’en cas de maladie contagieuse. Toutefois, toute absence doit être justifiée dans le cahier de correspondance. Des obligations strictes incombent aux enseignants et à la direction quant au signalement d’absences de plus de 48 heures non justifiées.

2. Intégrer le point vu précédemment sur la responsabilité des enseignants (voir point 4b).

3. Les téléphones portables doivent être confiés à la directrice pendant le temps scolaire.

Le règlement intérieur ainsi modifié, est voté à l’unanimité.

6. Bilan de la rentrée : structure, effectifs

L’établissement compte 175 élèves ainsi répartis :
- 27 élèves dans la classe de CP 23 élèves en CP/CE1 (9 Cp et 14 CE1),
- 28 élèves dans la classe de CE1 24 élèves dans la classe de CE2,
- 28 élèves dans la classe de CM1 26 élèves dans la classe de CM2
- et 19 élèves dans la classe de CE2/CM2 (8 CE2 et 11 CM2)

7. Remplacement des enseignants absents

Sur la circonscription, seuls 5 enseignants remplaçants assurent à ce jour le remplacement des enseignants absents. Ils interviennent en priorité en cas de maladie. Pour ce qui est des réunions organisées par l’inspectrice de circonscription auxquelles la directrice doit impérativement se rendre, il est noté que cela désorganise sensiblement le fonctionnement de l’ensemble de l’école, dans la mesure où, les élèves de CM2 sont répartis sur l’ensemble des autres classes. La directrice explique que l’inspection fait de son mieux et les parents d’élève demandent s’il serait possible d’organiser ces réunions le jour de la décharge de la directrice. Madame Pragnère explique que les directeurs ne peuvent pas tous avoir le même jour de décharge car ils sont remplacés dans leur classe par des enseignants en service fragmenté sur l’ensemble de la semaine. La PEEP et la FCPE proposent de sensibiliser l’inspection sur ce point par envoi d’un courrier pour demander à ce que les jours de réunion à l’inspection ne soient pas que le mardi mais la directrice préfère tenter une démarche auprès de Madame l’Inspectrice en premier lieu.

8. Accueil périscolaire

Trois responsables sont en charge de l’accueil périscolaire. Le matin, à 7H30 c’est Alexandra qui s’en occupe. Le midi, c’est Nicolas et le soir, Lise.

9. Coopérative scolaire

Il y avait en début d’année, 4724.03 euros sur le compte de la coopérative, auxquels on doit ajouter 88 euros en liquide.

Ces fonds servent à financer notamment l’achat de livres ou de matériel en arts plastiques et aussi à permettre la gratuité des sorties.
Cet argent est uniquement dépensé pour les élèves.

B. Organisation pédagogique, actions éducatives

1. Présentation des intervenants et activités sur le temps scolaire et hors temps scolaire : CEL, EPS, Education musicale, activités en cas de pluie

Sur le temps de midi, ont lieu les activités relevant du CEL (contrat éducatif local) :
-  4 heures de sport avec Ildjade Idjihadi réparties sur 4 jours,
-  2 heures de conte le vendredi, animées par une conteuse professionnelle, Aline Pirès
-  2 heures d’informatique le vendredi avec David Pinart jusqu’en mars.
Les ateliers sont suivis uniquement par des élèves volontaires

Il y a normalement 6 animateurs pour la cantine (effectif plein), toutefois l’équipe tourne souvent à 5 ( absence pour maladie, répartition sur d’autres écoles). En cas de pluie battante, ceux-ci s’organisent au mieux en utilisant le préau fermé, voire éventuellement la salle informatique, la salle bibliothèque. Occupation des enfants avec des jeux de société, éventuellement la télévision mais pas avec 70 enfants en même temps.

2. Organisation cour de récré et jeux autorisés / interdits

Suite au conseil des maîtres, il est décidé ce qui suit :
-  Pas de foot le jeudi matin dans la cour de récréation du haut
-  Utilisation exclusive de balles en mousse
-  Les billes sont tolérées, mais elles ne doivent pas dépasser la grosseur d’un demi-boulard »
-  Les cordes sont également autorisées, sous réserve que soient enlevées les poignées en bois.
-  Sont par contre interdits, les jeux de cartes qui s’échangent (cartes Pokémon par exemple).

3. Soutien scolaire : organisation et communication aux familles

Le soutien est soit ponctuel, pour remédier à une difficulté précise ; soit plus durable.

En début d’année, les parents ont été consultés sur la possibilité éventuelle pour leurs enfants de bénéficier du soutien scolaire. Ils ont donné ou non leur accord.

La FCPE s’émeut de ce que certains parents, ayant donné leur accord, n’aient pas été consultés par la suite sur le soutien effectif de leur enfant et la nature des difficultés scolaire justifiant ce bénéfice.

Il est relevé que certains enfants demandent eux-mêmes à y participer.
Les enseignants sont tout à fait ouverts à une demande de rendez-vous pour pouvoir mieux expliquer la situation de l’élève.

Tout soutien non ponctuel sera signalé dans le cahier de correspondance avant qu’il ne commence, ce qui permettra de promouvoir les demandes de rendez-vous.

4. Fêtes et rencontres sportives : fête du livre 2012, dates des fêtes sportives, fête de fin d’année

4.1 La fête du livre se tiendra le 15 décembre. Les parents volontaires pour participer à son organisation seront les bienvenus. Un mot sera mis dans le cahier de correspondance pour demander aux parents d’ y participer.

4.2 Un spectacle de chorale, sous la direction de Stéphanie Renard sera présenté par les classes de CE2/CM2 et CM2 le 19 février 2013 à 20H00 au théâtre des Sources. Les élèves concernés devront y être présents pour 19H30.

4.3 Rencontres sportives :

Semaine du 14 décembre : pour les classes de CP et de CE1 ; fin février pour les autres classes. Des jeux collectifs seront organisés pour les CM2 le 26 avril 2013.

Du 21 au 28 juin, se tiendront les jeux d’été

4.4 La fête de fin d’année se tiendra le 28 juin. Les modalités n’en sont pas encore définies.

5. Téléthon, Chemin d’Enfance

Il n’y aura pas d’organisation du téléthon cette année. Des contacts sont pris avec « Chemin d’enfance ».

6. Brossage des dents à midi

Cette activité requiert la participation des animateurs pour les classes de CP, CE1 et CE2 et n’est possible que lorsque l’équipe est au complet. Cependant, nous sommes informés de ce qu’elle est en cours de redémarrage. Les élèves de cm1 et cm2 sont autonomes.

7. Projet calligraphie (intervenante : Mme Terrier)

Le bilan du projet de calligraphie réalisé avec les CE1 l’année dernière est présenté.

L’idée était de montrer aux élèves une calligraphie, plus en rapport avec l’écriture mais aussi avec la lecture et l’histoire.

Un bilan largement positif. Cette préparation fut un travail commun. Principalement le travail préparatoire effectué, corrigé et remodelé conformément aux indications de l’enseignant.

Cette année, il est proposé d’intervenir sur l’ensemble des classes, excepté pour les CP.

A. Ce qui serait commun à l’ensemble des projets

-  Présentation de la calligraphie
-  Lignes d’écriture
-  Texte (la Cigale et la fourmi de la Fontaine ou le Bonheur de Pierre Clérico) en différentes graphies au choix de l’enseignant

B. Ce qui serait spécifique à chaque classe

1. Projet créatif

- a. Le prénom sur les branches d’un arbre (CE1)
- b. Le prénom au cœur d’une fleur de tournesol (écriture en spirale) en CE2
- c. Le prénom en forme de calligramme en CM1
- d. Le prénom calligraphié en perspective en CM2

2. Le dossier historique

Plusieurs fiches de synthèses sont prévues sur des thèmes jugés essentiels
Les moyens à mobiliser

- a. le temps alloué à la discrétion de chaque enseignant. En fonction de cela, le projet créatif sera différencié.

- b. Les moyens financiers mobilisés à la fois sur la coopérative scolaire et sur les deniers de l’intervenante.

La directrice exprime une gêne par rapport au financement privé tout en souhaitant que ne soit pas trop fortement impactée la coopérative scolaire. L’intervenante prendra en compte cette considération, sans qu’aucune gêne ne soit exprimée. La directrice insiste également sur le fait que le projet doit être validé par les enseignants désireux de le voir réalisé au niveau de leur classe.

8. Classes transplantées

Il n’y aura pas de classes transplantées cette année, compte tenu de la structure des classes et des difficultés d’organisation que cela sous-tend.

C. Sécurité : Alarme incendie, PPMS

Une alerte incendie a été effectuée courant octobre. Le temps d’évacuation des élèves a été de près de 5 minutes car un élève était en béquilles, sinon tout s’est déroulé normalement.

Un exercice de confinement, organisé dans le cadre du PPMS, aura lieu courant décembre.

D. Questions mairie

1. Travaux dans l’école :

fin de la réfection du grillage, problèmes d’infiltration d’eau, marche endommagée pour descendre du primaire vers la maternelle
Des travaux devront être menés prochainement.

- dans les classes de CP et CE2/CM2, il y a des infiltrations d’eau en cas de pluie battante. L’attention de la mairie est attirée sur ce point.
- L’escalier dangereux situé en dehors de l’école est la propriété de la résidence située plus haut. La mairie s’engage à attirer l’attention du syndic concerné sur leur responsabilité en cas d’accident. La mairie souhaite acquérir cette voie, afin de pouvoir mener rapidement ces travaux. Une réunion de quartier est prévue début décembre et cela sera l’occasion d’ouvrir ce débat.

2. Changement tableau de la septième classe (CM1)

Un tableau a été commandé. Mme Simon indique que la livraison est en cours et qu’en conséquence, celui-ci devrait être livré très prochainement. Dès que cela sera fait, les services municipaux interviendront sans délai pour l’installer.

3. Point sur l’avancement des travaux du self

Les travaux auront lieu l’été prochain, avec la perspective que le self puisse ouvrir dès la rentrée prochaine ;

3. Autres questions :

Il est demandé s’il est possible d’installer des bancs supplémentaires dans la cour de récréation. Par ailleurs, les enseignants attirent l’attention de la mairie sur la gêne occasionnée par la fermeture de deux vestiaires à la piscine et des difficultés d’organisation que cela sous-tend. Les parents sensibilisent la mairie sur le fait que, de nouveau, certains parents prennent en voiture le sens-interdit, au niveau de la descente vers l’école maternelle. Mme Simon et M. Duchemin en prennent bonne note pour une intervention des agents municipaux.

M. ALLIZON (FCPE) Mme TERRIER (PEEP) Mme PRAGNERE (directrice)

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