Vous êtes ici : Accueil > Les Sciences à l’école > Atelier chimie des couleurs
Publié : 18 novembre 2009

Atelier chimie des couleurs

Une excellente initiative !

3 classes se sont rendues au CEA de Fontenay-aux-roses pour un parcours pédagogique autour des sciences :

- Les élèves du CM1/CM2 de M. LANOT autour du thème « La chimie des couleurs ».
- Les élèves du CM2 de M. MALLEVILLE, quant à eux, ont travaillé autour du thème « les experts de l’ADN » et
- ceux de Mme LAFITE autour « Atchoum ! Fais gaffe aux microbes ! ».

Pour le thème « La chimie des couleurs », deux ateliers différents nous y attendaient :

D’abord, les enfants du CM1/CM2 ont mesuré l’acidité de différents produits de la vie courante grâce à un indicateur naturel (le jus de chou).

Marie, Maëlys, Margot, le papa de Julien et Arthur de dos.

Puis, ils ont aussi utilisé un autre moyen un peu plus précis : le papier pH.

Rémi tenant une bandette de papier pH.
Il a aussi à proximité de lui le code-couleur pour comparer la couleur de la bandelette qu’il vient de tremper et ainsi connaître l’acidité du mélange.

Et enfin, les enfants ont terminé par un appareil encore plus précis, appelé pHmètre.

Pauline très sérieuse, Camille avec le pHmètre
Aurore et Lucie, une équipe de choc !
Yvan et Matias en pleine action
Nassim, Julien et Guilhem
On vous reconnaît même avec vos lunettes de stars !!
Camille, Elisa et Anthony

Dans l’autre atelier, les enfants ont étudié par chromatographie les mélanges de couleurs (couleurs primaires et secondaires, colorants alimentaires …)

Nous retournons au CEA, le 16 mars. Cette fois-ci, c’est un parcours pédagogique autour du thème « Tous radioactifs ?! » que nous suivrons.
Oyé Oyé : On recherche des parents-accompagnateurs pour la visite du 16 mars après-midi.

Alexandre et Alexis, les inséparables !
Pas si fort sur la pissette, Chloé !
Regarde comment fait Margot ...
"Moi aussi, j’y arrive maître !" dit Elisa

Pour l’atelier « Les experts de l’ADN » (CM2 de M. MALLEVILLE)

Après l’observation de cellules végétales au microscope, les enfants sont invités à extraire leur propre ADN en suivant un protocole expérimental et à discuter avec l’animateur du rôle de l’ADN.

* Atelier 1 : « Zoom sur la cellule » - Observer une cellule au microscope
* Atelier 2 : « Extrait ton ADN » - Extraire son ADN et observer la pelote d’ADN
* Atelier 3 : « Ça sert à quoi, l’ADN ? » - Jeux pour comprendre que l’ADN indique l’espèce (homme, grenouille, chimpanzé) et le sexe de l’individu.

Pour l’atelier « Atchoum ! Fais gaffe aux microbes ! » (CM1 de Mme LAFITE)

À travers des expériences et des jeux, les enfants apprennent à mieux connaître les micro-organismes qui nous entourent, leur dangerosité ou leur utilité, la manière dont le corps humain se protège…

* Atelier 1 : « Mille et un microbes » - Chaque enfant reçoit une carte microbe et doit se classer parmi les autres selon le lieu de vie, la dangerosité, la taille…
* Atelier 2 : « La pêche aux microbes » - Jeu informatique : des microbes se sont échappés, il faut les attraper et les classer correctement.
* Atelier 3 : « Observons les microbes » - Observation des boites avec les cultures de microbes préalablement réalisées en classe avec les intervenants CEA

Portfolio automatique :