Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école - Compte-rendus > Année scolaire 2012/2013 > Conseil d’école n°2 - Compte-rendu
Publié : 20 mars 2013

Conseil d’école n°2 - Compte-rendu

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 26 FEVRIER 2013

- Les parents d’élèves titulaires

FCPE : Mme PIERRE-DANDREL, Mme ZACCHI et M. BUREAU-MAURY

PEEP : Mme AUGUSTE, Mme BACQUART et Mme TERRIER

- La municipalité :
M. DUCHEMIN (responsable sécurité)

- Les enseignants :
Mme AUBERT, Mme BOYLE, Mme PRAGNÈRE, Mlle VÉRET, M. JUVIGNY, M. LANOT et M. NOGUEIRA.

A. Organisation administrative

1. Approbation de l’ordre du jour. Présentation des participants

2. Présentation du rôle et travail de psychologue scolaire du RASED par Madame Céline BUSNEL, psychologue scolaire

Mme BUSNEL intervient dans l’école au titre du dispositif RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté). Elle est présente sur l’école des Renards (élémentaire et maternelle) une à deux fois par semaine. Elle travaille selon deux axes : la prévention et la remédiation, à la demande des enseignants ou des parents, mais toujours avec l’accord préalable des familles. Elle aide notamment à l’intégration des élèves en situation de handicap.

Même si aucun poste RASED n’a été perdu sur la commune cette année, Il y a un maître E au lieu de 2 car un poste est resté vacant. Dans ce contexte, et malgré des besoins exprimés par les enseignants de l’école, les maîtres spécialisés du RASED (maître E, aide spécialisée à dominante pédagogique et maître G, aide spécialisée à dominante rééducative) qui ont à charge près de 60 classes ne peuvent pas intervenir sur l’école des Renards cette année, d’autres écoles étant plus « prioritaires ».

3. Mode de distribution du compte rendu du conseil d’école

Afin de réaliser des économies de papier, le compte-rendu du conseil d’école sera dorénavant diffusé par les moyens suivants : affichage sur le panneau extérieur / envoi aux familles par courrier électronique / diffusion sur le site internet de l’école.

Un mot sera collé d’autre part dans le cahier de correspondance pour que les parents qui ne disposent pas d’accès à internet puissent demander une version papier à l’enseignant de leur enfant.

4. Coopérative scolaire

Fête du livre : l’école a travaillé pour la première fois avec la librairie Page Une. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1551,40 euros, avec une rétrocession pour l’école de 78 euros. Le gain de l’école est beaucoup plus faible que les années précédentes, lorsque l’école travaillait avec la librairie le Roi Lire ; le pourcentage devra donc être renégocié à la hausse l’année prochaine. Le choix et le nombre de livres proposés devra d’autre par être étoffé, afin de répondre à la demande des familles et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Photographies : le chiffre d’affaires s’est élevé à 3832,50 euros avec une rétrocession à la coopérative scolaire de 1352,50 euros. L’organisation est assez lourde pour les enseignants, notamment pour les photographies entre fratries qui impliquent des déplacements entre école maternelle et l’école élémentaire. Mme PRAGNÈRE réfléchit à une organisation sur deux demi-journées pour l’année prochaine.

5. Prévisions des effectifs rentrée 2013/2014

CM2 sortants : 37 Inscrits en CP : 47

Effectif prévu : 185 élèves, pour une moyenne de 27 élèves par classe (au lieu de 26,4 cette année).

Les représentants de parents rappellent que l’actuel CM1 n’est jamais parti en classe transplantée. Ils rappellent que le fait que chaque enfant parte au moins une fois dans sa scolarité en classe transplantée est une des priorités de la mairie. Ils demandent à ce que ce fait soit pris en compte lors de la réflexion sur la structure de l’école pour l’année 2013/2014. Mme PRAGNÈRE rappelle que les classes transplantées ne se font que sur volontariat des enseignants.

B. Organisation pédagogique, actions éducatives

1. Présentation du projet d’école : mise en œuvre, les grands axes, finalité du projet

Le projet d’école actuel est développé sur la période 2011-2014.

Il comporte trois axes prioritaires :
-  l’amélioration de la maîtrise de la langue : travail autour de contes, romans policiers (CM2), récits de vie ...
-  la culture humaniste (dimension artistique et culturelle) : projet école et cinéma pour les CP/CE1 et les CM2 / projet Musique à l’école ...
-  l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité : partenariat de l’école avec l’association Chemins d’Enfance

Le lien entre l’école maternelle et l’école élémentaire est développé à l’occasion d’un défilé de carnaval regroupant les deux écoles. Ce défilé aura lieu le vendredi 22 mars. N’hésitez pas à aider vos enfants à préparer leur déguisement !

2. Présentation du projet de solidarité avec Chemins d’Enfance

L’école s’est engagée dans un partenariat avec l’association Chemins d’Enfance depuis 2009. Deux bénévoles sont venues présenter l’association et les finalités du partenariat mis en place avec l’école. Leur but est double :

-  ouvrir les enfants à l’interculturalité et à la solidarité. Les enfants de l’école sont sensibilisés aux difficultés du quotidien rencontrés par les enfants indiens - plus particulièrement les enfants handicapés - au travers de jeux et de mises en situation. Ce travail est mené auprès de l’ensemble des classes de l’école élémentaire.

-  récolter des fonds pour un projet spécifique d’éducation à l’hygiène et à la nutrition en Inde.
Le vendredi 24 mai, une journée entière sera organisée par l’association au sein de l’école pour faire participer les enfants à une action solidaire. Des ateliers (contes indiens / danses indiennes / jeux ...) seront tenus par des intervenants bénévoles. Une vente d’artisanat indien et une vente de gâteaux permettra d’autre part de récolter des fonds. A cette occasion, l’aide des parents sera sollicitée pour réaliser des gâteaux et, éventuellement, aider à l’organisation de la journée.

3. Fête de fin d’année : thème, organisation, préparation

La fête de fin d’année aura lieu le vendredi 28 juin. L’organisation sera assurée par un comité de pilotage regroupant des membres de l’équipe enseignante et des parents d’élèves. Une première réunion de ce comité est prévue le mardi 26 mars à 18h30. Les parents seront informés de la tenue de cette réunion par un mot dans le cahier de correspondance. N’hésitez pas à venir nombreux pour préparer une belle fête !

4. Projets de classe, sorties culturelles

Le CE2/CM2 de M. LANOT se rendra au château de la Malmaison le jeudi 28 mars matin et la classe de CE2 de Mme BOYLE ira au musée de la préhistoire de Saint-Germain-en Laye l’après-midi.

L’équipe enseignante insiste sur la difficulté récurrente d’organiser des sorties, due à la gestion très complexe des plannings des bus municipaux. Ils demandent au représentant de la mairie que le planning des cars soit fixé pour chaque école dès la rentrée scolaire, afin de permettre ensuite de réserver des visites dans les musées à des dates clairement identifiées.

C. Questions mairie

1. Mise en place de la semaine de 4,5 jours

Le conseil municipal a voté le report de la mise en place de la semaine de 4,5 jours à la rentrée de septembre 2014. Un comité de pilotage sera mis en place dès la mi-mars ; il comprendra des représentants :
-  de la mairie
-  des directeurs d’école
-  des fédérations de parents d’élèves

2. Cantine : précisions sur la hausse des tarifs , visite des parents

Tarifs : une augmentation des tarifs a été pratiquée à la rentrée pour toutes les tranches du quotient familial. Le tarif maximal est de 6,10 euros pour la tranche 13. Selon les tranches, la subvention mairie prend en charge de 36% à
98,5 % du montant du repas.

Visite de la cuisine centrale : trois visites seront organisées par la mairie. Les représentants de parents qui le désirent pourront s’inscrire lorsque le planning des visites sera diffusé.

3. Partenariat Education nationale / mairie pour les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)

Un tableau numérique destiné à la salle informatique sera fourni à l’école par la mairie à la prochaine rentrée scolaire.

Le tableau magnétique demandé par Mlle VÉRET au début de l’année n’a pas encore été livré, suite à une erreur de commande. La mairie s’engage à le fournir le plus rapidement possible. Des tables et des chaises supplémentaires seront par ailleurs récupérées dans une autre école de la commune qui dispose de matériel non utilisé.

4. Extension de l’accueil périscolaire du soir aux CE2, CM1 et CM2

Pour des raisons de taille des locaux non adaptée, l’accueil du soir (18h-18h30) ne pourra pas être étendu aux classes de CE2, CM1 et CM2, comme les représentants de parents le demandaient.

5. Travaux de rénovation du réfectoire

Les travaux commenceront au cours de l’été 2013. Un calendrier prévisionnel sera présenté aux parents avant la fin de l’année scolaire.

6. Sécurité aux abords de l’école

La mairie étudie la possibilité d’installer une barrière fixe (avec possibilité de la lever en dehors des heures de sorties scolaires) en bas de la petite rue desservant l’école. On déplore en effet des actes d’incivilité d’automobilistes (dont des parents de l’école) empruntant cette rue malgré la présence d’une barrière amovible et d’un salarié de la mairie assurant la sécurité des élèves dans cette zone.

7. Livraison mallettes PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

L’école a reçu deux mallettes PPMS, l’une destinée à 150 élèves, l’autre à 100.

8. Plan Vigipirate

Le plan Vigipirate reste en niveau orange, comme précédemment.

Mme. PIERRE-DANDREL (FCPE) Mme TERRIER (PEEP) Mme PRAGNÈRE (directrice)

Documents joints