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Publié : 3 juillet 2013

Conseil d’école n°3 - Compte-rendu

Compte rendu du conseil d’école de mardi 11 juin 2013 Ecole élémentaire les Renards

Participaient au conseil d’école :

- Pour les enseignants :

Madame PRAGNERE, directrice de l’école, Mme AUBERT, M. JUVIGNY, M. NOGUEIRA, Mme BOYLE, M. LANOT et Melle VERET

- Pour la mairie :

M. DOMENGER, responsable de la police municipale, Mme SIMON, maire-adjointe et Mme MAURUGEON, responsable des services techniques

- Pour les parents d’élèves :

Mme YBERT (FCPE), M. BUREAU-MAURY (FCPE), M. ENTEM (FCPE), Mme TERRIER (PEEP) et Mme MARECHAL (PEEP)

Madame PRAGNERE, directrice de l’école ouvre la séance à 18 h 30 en remerciant les participants de leur présence. Elle aborde ensuite les points inscrits à l’ordre du jour.

A. Organisation administrative

- 1. Approbation de l’ordre du jour et présentation des participants au conseil d’école

- 2. Mouvement des enseignants, contrat EVS

• Départs de Melle VERET (nommée à titre provisoire) et de Mme BOYLE. Cette dernière est remplacée par une personne à titre définitif. Le poste de Melle VERET est bloqué pour un PES. (Professeur des Ecoles Stagiaire)

• Mme Oppenheimer, aide administrative, doit signer une prolongation de contrat de 6 mois au 31 août. Durée totale de 2 ans. Les EVS sont répartis en fonction des priorités.

- 3. Effectifs rentrée 2013/2014 et structure de l’école

171 élèves sont comptés pour la rentrée 2012/2013. En terme d’effectifs, cela fait une moyenne de 24,57 élèves par classe (pour 7 classes) ou 28,66 élèves par classe (pour 6 classes ).
• 2 CP : 21 et 22
• 1 CE1 à 25
• 1 CE1 / CE2 11/11
• 1 CE2 à 25
• 1 CM1 à 28
• 1 CM2 à 28

- 4. Calendrier rentrée 2013

Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013

Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée : pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :

*soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée

*soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée

Le choix de cette date est arrêté par le recteur d’académie.

Les vacances scolaires :

Toussaint : Zones A, B et C : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013

Noël : Zones A, B et C : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014

Hiver : Zone C : du samedi 15 février au lundi 3 mars 2014

Printemps : Zone C : du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2014

Début des vacances d’été : Zones A, B et C : samedi 5 juillet 2014

- 5. La date de la réunion d’information pour les parents des nouveaux CP est fixée au vendredi 21 juin 18 h 00

- 6. Coopérative scolaire : Suite au deuxième appel, la coopérative scolaire comprend 4 869, 14 € en comptant tous les chèques restant à débiter. Le deuxième appel de la coopérative scolaire a rapporté 727 €.

- 7. Evaluations nationales : elles sont facultatives cette année. Il n’y a plus de remontée des résultats au ministère. Il s’agit dorénavant d’un outil de travail en interne. Les élèves de CM2 passent les évaluations ; les CE1 ne les passent pas.

- 8. Liaison CM2/6ème : les élèves ont visité le collège en avril. Ils ont été accueillis par M. RAMOMIGNO et par le C.P.E qui leur ont expliqué le fonctionnement du collège, la manière de se repérer, de se ranger pour aller en cours, au réfectoire et qui contacter en cas difficultés (surveillants, C.P.E, infirmière, professeur principal notamment). Cette visite a été appréciée par les élèves. Une visite est prévue le 2 juillet entre chefs d’établissement pour concourir à la constitution des classes (couples de copains, copines ou contraires ; précision sur PAI, dossier scolaire…)

B. Organisation pédagogique, actions éducatives, fête de l’école

- 1. Bilan des activités sportives :

Différents cycles de sport ont été prévus cette année : endurance, athlétisme et sports collectifs pour tous.
Cycle 2 : jeux d’opposition, gym, sports collectifs, rollers pour les CE1
Cycle 3 : tennis de table CE2, hip hop CM2, ultimate frisbee …
Toutes les classe ont eu 1 créneau 1 fois par semaine à l’année plus 1h supplémentaire en semestre.
Piscine : Toutes les classes ont été à la piscine durant un semestre. Il faut relever le bon niveau final des élèves de CM2 : 4 nages (brasse, crawl, initiation papillon, dauphin)

- 2. Bilan de l’activité musique à l’école : Toutes les classes ont eu ¾ h /sem.avec Stéphanie RENARD

Finalité du spectacle février et fin d’année. Ce dispositif sera reconduit l’année prochaine.

- 3. Bilan des activités du CEL (Contrat Educatif Local) et de l’organisation de la pause méridienne :

* Il y a 4 heures de sport avec Aurélie sous le préau : L’occupation du préau en cas de pluie pose problème.

* Contes : Cette activité se décompose en 2 parties La conteuse raconte une histoire puis la parole est ensuite donnée aux enfants qui inventent eux-mêmes la leurs. Un pointage est effectué pour s’assurer que ce ne sont pas toujours les mêmes élèves qui participent à l’atelier.

L’école aura encore 7 h l’année prochaine

Pause méridienne : L’effectif se compose de 3 personnes (la responsable, Alexandra et 2 animateurs (marine et Heidi) plus 2 « volants ». Ils sont en contact avec l’équipe pédagogique en cas de soucis : enfants malades, problème de comportement

- 4. Bilan du Programme de Réussite Educative (PRE) : Celui-ci concerne 6 élèves du CP au CM2. Deux petits films ont été réalisés pour mettre en valeur le travail en lecture/ écriture de contes. Le bilan est largement positif. Les enfants sont très motivés, et ont gagné en assurance.

- 5. Bilan du projet avec Chemins d’Enfances : Sur le plan financier, ce fut une réussite (pas moins de 711 euros ont pu être versés). Beaucoup de parents ont assuré les diverses ventes.

Enfants globalement satisfaits : ateliers contes, (professionnels) danses ont beaucoup plu. Néanmoins, s’agissant de certaines activités, le bilan peut être nuancé. Certaines activités ayant moins eu de succès auprès des élèves.

Il faut cependant rappeler le bénévolat des intervenants.

- 6. Bilan des projets de classe calligraphie, mosaïque :

a. L’activité mosaïque, faite dans la classe de CE2 fait l’objet d’une présentation par madame BOYLE. Cette activité s’est bien déroulée et a rencontré le succès escompté. Des photos des réalisations ont été prises et chaque élève est reparti avec son œuvre à son domicile.

b. L’activité calligraphie s’est déroulée dans les classes de CE1 et de CE2/CM2. La classe CM2 fera elle aussi cette découverte fin juin. Les deux enseignants concernés (Messieurs NOGUEIRA et LANOT) sont intervenus pour parler du succès remporté par cette intervention, et par le travail fourni par l’intervenante, Mme TERRIER. Des œuvres ont été présentées à cette occasion.

- 7. Projet d’Ecole : élaboration du plan d’action pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Il est prévu la livraison d’un TNI (Tableau Numérique Interactif) cet été : et le passage de la mairie le lundi 17 juin pour le choix de l’emplacement.

Une réflexion de l’équipe est à mûrir sur l’utilisation de sites informatiques pédagogique et notamment le développement du site de l’école avec les élèves du cycle 3. L’équipe devra se former et s’approprier ce nouvel outil.

- 8. Dates des prochaines activités sportives et culturelles : sorties du 1er juillet CM1 ; CE/CM2, CM2

Jeux d’été : au gymnase Fournier

CP et CP/CE1 : 24 juin CE1 : 25 ; CE2 : 27 ; CM1 : 21 CE2/CM2 ; CM2 : vendredi 28 juin

Thème des jeux d’été Athlétisme et handisport. Une ou plusieurs épreuves de handisport sont prévues par niveau.

- 9. Fête de fin d’année 28 juin : Les modalités pratiques sont évoquées

- 10. Partage de la cour du haut

Il faudra voir à la rentrée prochaine avec les délégués de classe l’opportunité de faire une deuxième matinée sans foot.

C. Sécurité

- 1. Alarme incendie : un deuxième exercice a été fait sur le temps du midi. Il a permis de rappeler aux surveillants de cantine où se trouve la clef du portillon. Il est possible de consulter le rapport à ce sujet. L’évacuation s’est déroulée en 4 minutes.

- 2. Problème de stationnement dans la ruelle côté entrée de la maternelle. La mairie ne peut intervenir dans le sens où il s’agit d’une servitude et non d’une voie communale.

D. Questions mairie :

- 1. Travaux pendant l’été : A été évoqué la possible installation d’un point d’eau dans la classe de M. NOGUEIRA

- 2. Etat d’avancement des travaux du self : Les plans ont été présentés. Les salles de restauration seront vraisemblablement achevées à la rentrée prochaine. L’office sera prêt un peu plus tard. Le choix du revêtement du sol est en passe d’être fait.

L’ordre du jour étant épuisé, Mme PRAGNERE clôt le conseil d’école à 20 h 30.

Pour le conseil d’école, la directrice, Claudie Pragnère

NB : Le compte-rendu du dernier conseil d’école est téléchargeable juste en-dessous sous un format word.

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