Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école - Compte-rendus > Année scolaire 2013/2014 > Conseil d’école n°1 - Compte-rendu
Publié : 10 décembre 2013

Conseil d’école n°1 - Compte-rendu

Compte rendu du conseil d’école de mardi 5 novembre 2013 Ecole élémentaire les Renards

Participaient au conseil d’école :

Pour les enseignants :
· Madame PRAGNERE, directrice de l’école, Mme AUBERT, M. JUVIGNY, M. NOGUEIRA,
· Mme SOREZ, M. LANOT, Mme AMISET

Pour la mairie :
· M.DUCHEMIN, responsable sécurité

Pour les parents d’élèves :
· FCPE : Mme PIERRE-DANDREL , Mme BOURGEOIS, M. BUCCELLATO, M. ENTEM
· PEEP : Mme TERRIER, Mme BACQUART, Mme AUGUSTE

Le conseil d’école débute à 18 h 40

A. Organisation administrative

Le mercredi 11 juin toute la journée sera un jour de classe en rattrapage du lundi 2 septembre qui aurait dû être un jour de classe pour les élèves.

Prochains conseils d’école : mardi 11 février et jeudi 19 juin à 18 h 30.

Vote du règlement intérieur à l’unanimité après proposition d’une légère modification du texte.

Bilan de la rentrée :
171élèves, 7 classes : 2 CP à 22, 1 CE1 à 24, 1 CE1/CE2 à 20, 1 CE2 à 25, 1 CM1 à 30, 1 CM2 à 28

B. Organisation pédagogique, actions éducatives

- 1. Présentation des intervenants et activités sur le temps scolaire et hors temps scolaire : EPS, Education musicale, piscine, CEL

EPS avec Aurélie LE GLEUT :1 créneau régulier 1 h 15 / par semaine + 1 créneau spécifique sur 1 période inter vacances

1 créneau musique ¾ h par semaine avec Stéphanie RENARD ; piscine pour toutes les classes sur 1 semestre ;
changement de semestre la semaine du 3 février .

CEL(Contrat Educatif Local) : temps pause méridienne : 4 créneaux d’1 heure : CP le lundi, CE1/CE2 le mardi ; CM1/CM2 le jeudi et vendredi filles de CM1/CM2 de novembre à février et élèves CE1/CE2 de mars à juin

et atelier contes avec Aline PIRES,2 heures le vendredi toutes classes confondues.

- 2. Projet d’école, projets pédagogiques, projet Chemins d’Enfances

Le PE suit son cours axe culture littéraire, découverte de différents types littéraires, travail de l’écrit ; axe appropriation de l’outil informatique/ numérique : site de l’école, 1 ou 2 enseignants en stage en janvier ; axe projet solidaire avec Chemins d’Enfances pour animations pédagogiques en classe mais plus centrées sur la vie des enfants, ce que fait Chemins d’Enfances en Inde, exposition photos samedi 7 décembre ; axe communication avec les familles : portes ouvertes samedi 15 mars pour fête du livre sur le thème des animaux.

Réflexion dans le cadre du PE sur les APC (Ateliers Pédagogiques Complémentaires). Actuellement ateliers de soutien mais aussi travail en méthodologie, intention de mener des séances de travail en informatique et jeux pédagogiques, préparation de la fête du livre. Les APC ont lieu sur le temps du midi pendant 40 minutes, le lundi et le jeudi ( avec autorisation des parents).

- 3. Sorties pédagogiques

Ecole et Cinéma : 4 films pour la classe de CE1 et de CE1/CE2

CP : ferme de Rambouillet mardi 8 avril ; CM1 : Exploradôme en février, CE1

et CE1/CE2 : Exploradôme le 19 décembre après-midi ; CE2 : Basilique St Denis 19 décembre matin

Financement coopérative de l’école

Pour les CM1 et CM2 nous sommes en attente d’une réponse du CEA pour des ateliers pédagogiques

- 4. Rencontres sportives
Défi endurance 15 octobre dernier

Jeux d’hiver CP et CE1 en décembre du 13 au 19 ; CE2,CM1, CM2 du 6 au 14 février

Tournoi d’un jeu collectif CM2/6ème vendredi 11 avril

Jeux d’été du 20 au 27 juin

- 5. Apprentissage de l’anglais
DU CP au CM2 : méthode Speak and Play + compléments éventuels par chansons de méthodes reconnues et préconisées par l’Education nationale, 1 h 15 (cycle 2), 1 h 30 (cycle 3) par semaine. Anglais obligatoire dès le CP.

C. Communication avec les familles

- 1. Pause méridienne : encadrement, organisation du self
5 animateurs dont 3 nouveaux, Alexandra Clovet référente. 2 animateurs au réfectoire, 2 dans la cour et 1 aux toilettes.
Le brossage des dents pour les petits, ne peut être assuré, faute d’un nombre suffisant d’animateurs ; les grands peuvent, s’ils le souhaitent, se laver les dents seuls.

- 2. Bilan de la fête de l’école juin 2013
Bénéfice de 427 euros ; vente de 287 carnets. Très bonne animation et très belle fête grâce à la participation des parents.

- 3. Classe transplantée
Pas de départ, problèmes de discipline/violence avec plusieurs élèves de la classe de CM2. Or, il faut 2 classes pour partir et les CM1 de Mme Sorez n’ont pas trouvé une classe d’une autre école.

- 4. Coopérative scolaire
Clôture des comptes fin août : 5224,37 euros. Documents signés par OCCE, directrice, Mme Dandrel, Mme Terrier
Chaque classe a reçu début octobre 7 € par élève pour activités autres que sorties pédagogiques
Achats en projet : écran vidéo projecteur ; casques audio ; séries de livres en littérature, jeux pédagogiques pour APC, logiciels informatiques pédagogiques … L’école reversera 400 euros à l’OCCE pour aider les écoles qui ont moins de coopérative.

- 5. Remise des livrets et vente de livres
RDV parents individuels samedi 7 décembre avec vente de livre pour premier livret.
Deuxième livret du 1er au 4 avril ; troisième : du 23 au 27 juin

- 6. Site internet, communication par mails
Adresse site internet de l’école : taper Ecole - Renards - Fontenay dans google

Règlement de l’école, listes fournitures, vie de l’école sur le site ; travail fait avec les élèves pour alimenter le site.

Informations qui concernent l’école en général sont envoyées par mail et mots mis dans les cahiers pour les familles qui n’ont pas donné d’adresse email.

- 7. Date Kermesse
Vendredi 27 juin : jeux dans l’après-midi ; spectacle chorale, repas et soirée dansante

- 8. Ponts :
Les fédérations de parents demandent s’il y a possibilité d’avoir un pont : soit 1 er mai, le 8 mai ou celui de l’Ascension. La demande doit être la même pour toutes les écoles. Le jour pris en pont sera rattrapé un mercredi. A discuter avec l’IEN et la Mairie.

- 9. Pedibus : des familles sont intéressées pour relancer le Pedibus. 4 parents sont nécessaires. Contacter M. Cheviron à la mairie.

D. Sécurité / Questions mairie

- 1. Alarme incendie
Il y a eu 2 déclenchements d’alarme début septembre suite aux travaux du self qui ont donné lieu à un exercice d’évacuation à chaque fois avec regroupement des élèves dans la cours du haut.
Deuxième exercice fin de la pause méridienne, les élèves étaient dans la cour avec les animateurs qui ont pris les listes de pointage des effectifs et ont regroupé les élèves avec l’aide des enseignants. Les directrices ont fait remonter à la mairie que l’alarme ne s’entendait pas bien dans la cour ( alarme prévue avant tout pour prévenir les personnes présentes dans les bâtiments).

- 2. P.P.M.S
Exercice départemental prévu jeudi 7 novembre au matin 10 h, durée plus d’une heure ; le but est de tester la saturation des moyens de communication de la cellule de crise de l’IA. CR sera fait au deuxième CE.

- 3. Modalités d’organisation des nouveaux rythmes scolaires
Un questionnaire est en cours de réalisation. Y participe les fédérations de parents d’élèves, les représentants des différentes associations, les représentants mairie. Il sera envoyé aux familles d’ici décembre. Pas de décision prise d’ici le deuxième trimestre.

- 4. Travaux self : Travaux finis. Les élèves sont très contents. Les parents seront invités à visiter le self.

- 5. Intervenant prévention « Mauvaise rencontre » : M. ROUBIOU de l’Aide Sociale à l’Enfance interviendra à l’école, en accord avec les enseignants pour sensibiliser les élèves sur le thème des mauvaises rencontres.

- 6. Appels téléphoniques à l’école après 16 h 30 : problème du téléphone qui ne passe pas bien jusqu’au deuxième étage afin que les enseignants qui sont de service à l’étude puissent répondre lorsque la directrice n’est pas présente. Ce problème technique sera réglé par la Mairie. Les enseignants font part de leurs réticences : trop d’appels risquent de gêner le bon déroulement de l’étude.

- 7. Demande FCPE de pouvoir utiliser la cuisine du self pour la kermesse.

Fin du Conseil d’Ecole à 21 h 00

LA FCPE LA PEEP La directrice

Documents joints