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Publié : 29 mars 2014

Conseil d’école n°2 - Compte-rendu

Compte rendu du conseil d’école du mardi 11 février 2014

Etaient présents :

- PEEP : M. BAILLY, Mme TERRIER ; Mme AUGUSTE
- FCPE : Mme PIERRE-DANDREL, Mme YBERT,
- Enseignants : Mme AUBERT, Mme AMISET, Mme PRAGNERE, Mme SOREZ, M. NOGUEIRA, M. LANOT, M. JUVIGNY
- Mairie : M. DUCHEMIN

A. Organisation administrative

- 1. Mise en place des Enseignements des Langues et Culture d’Origine (ELCO) pour rentrée 2014

Les ELCO sont ouverts prioritairement aux enfants de la nationalité concernée ou dont l’un des parents possède ou a possédé cette nationalité mais sont ouverts aussi à tout enfant du CE1 au CM2 dont la famille souhaite l’inscription, dans la limite des places disponibles. Langues proposées : arabe, italienne, portugaise, espagnole, turque, serbe, croate
Quelques inscriptions sont revenues pour l’Arabe, le Portugais, l’Espagnol, l’Italien.

Un cours peut être envisagé dès lors qu’un effectif prévisionnel d’une quinzaine d’élèves est réuni sur l’ensemble de la ville.

- 2. Procédures de passage en 6ème

• Édition et remise de la fiche de liaison volet 1 aux familles courant février/mars via le serveur Affelnet.

Cette fiche permet de vérifier les informations rentrées dans Base Elève, en particulier l’adresse de l’élève qui définira le collège de secteur. Pour les élèves de Fontenay, il s’agit du collège des ormeaux.

• Dans un 2ème temps : édition et remise aux parents du volet 2 accompagné d’une note pour le choix de la langue et des options possibles. Au collège des ormeaux : Anglais ou Allemand possible en LV1 et Classe à Horaire Aménagée Musique.

Les parents déplorent que beaucoup d’élèves partent dans le privé et demandent qu’une réunion d’information pour présenter le collège soit faite plus tôt dans l’année (septembre, octobre). Il serait souhaitable que les élèves puissent manger au collège lors de la visite qui aura lieu en fin d’année.

B. Organisation pédagogique, actions éducatives

- 1. Bilan des activités EPS du premier trimestre

Rencontres sportives : Les classes de CP ont fait un parcours gym sur le thème du handicap ; les CE1 ont fait des jeux d’opposition ; les CE2 : balle au capitaine ; les CM1 : Tchoukball ; CM2 : 13 fev : ultimate
Les rencontres sportives sont bien organisées et très appréciées par les élèves qui regrettent cependant qu’il n’y ait pas un classement par classe.
La demande est faite par la FCPE, d’organiser une course d’orientation dans le parc de Sceaux pour la prochaine rentrée scolaire pour toutes les classes ( logistique à prévoir pour les cars). Pour celles ayant déjà programmé plusieurs sorties scolaires, la course d’orientation sera peut-être difficile à concevoir.

- 2. Projet d’école : TNI, bilan APC 1er trimestre, portes ouvertes, gestion des conflits entre élèves

• Mme Sorez et M. Lanot ont suivi un stage TNI (Tableau Numérique Interactif). Une demande est faite à la mairie de rideaux occultants pour mieux voir l’écran.

• APC :
les classes de CP : soutien scolaire par petits groupes ;
CE2 de M. Nogueira : volontariat des élèves
CM1 et CM2 : soutien scolaire et projets en salle informatique.
Les élèves de la classe de Mme Amiset seront pris en APC par M. Lanot et Mme Sorez en mars pour une initiation au traitement de texte.

• Portes ouvertes le samedi 15 mars 10 h à12 h dans le préau de l’école : le thème « A poils, à plumes et autres … ». Exposition de travaux d’élèves sur le thème des animaux.

• Conflits surtout sur le temps des récréations et du midi. Si conflit autour des jeux de ballon, les élèves sont privés de foot pendant une période donnée. Les élèves de cycle 3 perturbateurs sont envoyés dans la cour du bas. Convocation dans le bureau de la directrice, répartition dans une autre classe pendant un moment donné, discussion avec les parents, privation de sortie pédagogique. Rappel du règlement : les élèves ne font pas justice eux-mêmes.
L’équipe enseignante insiste sur la nécessité d’une bonne mise en rang dans le calme avant de monter en classe ou de descendre dans la cour.

- 3. Bilan des activités et sorties pédagogiques

Ecole et Cinéma les classes de CE1 et CE1/CE2 ont vu 2 films ( 5 burlesques et Goshu le violoncelliste)

Théâtre pour plusieurs classes au théâtre des Sources. Les classes de CE1, CE1/CE2, CM1 sont sorties à l’Exploradôme, musée de découvertes des sciences. Les CE2 sont allés à la basilique Saint-Denis.

Intervention de M. ROUBIOU en décembre en CM1, CM2 sur le thème de la sécurité et du Vivre Ensemble.

Des parents interviennent ou interviendront pour des ateliers : fabrication de marionnettes en CE2, calligraphie en
CE2 et CM1 ; parent médecin pour une intervention sur la nutrition en CE2…

La CPAM animera un atelier sur la santé en CM2.

Les enseignants de CP demandent une animation de la CPAM sur le thème brossage des dents.

Carnaval le 28 mars avec la maternelle : défilé dans le quartier.

- 3. Partenariat Chemins d’Enfances

Des bénévoles de Chemins d’Enfances, association qui vient en Inde aux enfants défavorisés de la région de Pondichéry, interviendront dans les classes fin mars pour animer des débats avec présentation de documents pour expliquer comment vit au quotidien un enfant indien. Une deuxième intervention est prévue le lundi 7 avril pour organiser une course solidaire effectuée par les enfants et parrainée ( principe du Téléthon) pour faire un don d’argent.

La course sera organisée dans la cour de l’école le vendredi 23 mai après-midi.

- 4. Organisation de la fête de fin d’année
Fête le vendredi 27 juin : jeux, spectacle chorale résultat du travail avec Stéphanie Renard, pique-nique et soirée dansante.
Réunion de préparation vendredi 23 mai à 18 h 00.

C. Communication avec les familles

- 1. Pause méridienne : encadrement, organisation du self

Bon déroulement, les derniers élèves descendent vers 12 h 50, 13 h00 au plus tard. Ambiance plus calme. 5 à 6 animateurs, talkies walkies pour gérer la descente des élèves.

2 adultes en permanence dans la cour, Alexandra Clovet et Thiphaine sont les référentes des CM2 en cas de problèmes ou de conflits.

L’atelier CEL sport se fait à 13 h00 tous les jours, l’atelier contes à 12 h00 et 13 h00 le vendredi.

- 2. Bilan exercice PPMS

Exercice du 7 novembre. Les élèves ont été confinés une bonne heure dans la matinée dans les 2 zones couloirs. Ils ont été sages, ils se sont occupés en dessinant, en lisant et avec des petits jeux. Tous les adultes étaient bien à leur poste. Mais au bout d’une heure, beaucoup de condensation sur les fenêtres et air lourd à respirer : maux de têtes : nous avons été obligés d’ouvrir la porte de la salle informatique et de la bibliothèque pour avoir plus d’air. Donc le confinement ne peut pas durer longtemps dans des conditions très strictes.

- 3. Coopérative scolaire : solde et appel aux familles

Solde : 1 342 euros. Toutes les sorties ont été payées par la coopérative de l’école et achat de 2 lecteurs audio, d’un logiciel TNI sur l’histoire, de casques, abonnement à revue d’anglais, don 400 euros à l’OCCE (vote du CE précédent )…

Un seul appel pour la coopérative sera fait cette année en mars.

- 4. Remise des livrets du deuxième trimestre : Date : 1 ère semaine d’avril

- 5. Bilan vente de livres avec le Festival du Livre

Très bonne recette : 2318 euros nettement supérieure à celle de l’année dernière.

L’école bénéficie de 468 euros pour acheter des livres et a passé commande de livres pour le coin bibliothèque des classes ou pour des séries de livres qui seront étudiés en classe.

- 6. Pedibus

Madame TERRIER n’a pas été contactée par des parents pour mettre en place le pédibus. Un appel au volontariat sera lancé en mai, juin pour la rentrée scolaire 2014/2015.

- 7. Enquête Rythmes Scolaires

Plus de 76% des familles de Fontenay ont choisi le mercredi. La mairie a retenu ce choix. Chaque école a fait l’inventaire des locaux et intervenants dont elle disposait afin de voir l’organisation des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ainsi que des ressources éducatives et sportives du quartier.

Un comité de pilotage constitué de directeurs, de membres de la mairie, de représentants des fédérations et d’associations réfléchissent à la répartition des 24 heures et soumettront plusieurs scénarios à la prochaine grande réunion sur les rythmes scolaires début avril.

D. Questions mairie :

- 1. Réception des messages téléphoniques et accueil personnes en dehors de la présence de l’EVS

Madame GIGUEL des services techniques passera à l’école pour étudier une mise en place téléphonique et ouverture de porte au niveau des étages car actuellement tout est centralisé au bureau ou en salle des maîtres.

- 2. Pont éventuel : Pas de proposition à ce jour.

- 3. Entretien salle informatique : problème du SLIS

La mairie s’engage à changer le SLIS (serveur qui filtre les accès internet) avant les vacances de printemps.

- 4. Disponibilité du self pour la kermesse du vendredi 27 juin 2014

M. DUCHEMIN rappelle que les normes d’hygiène ne permettent plus l’utilisation du self.

- 5. Présence de rongeurs à la piscine

Le service de dératisation est passé.

Mme. PIERRE-DANDREL (FCPE) - Mme TERRIER (PEEP) - Mme PRAGNERE (directrice)

Documents joints