Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école - Compte-rendus > Année scolaire 2013/2014 > Conseil d’école n°3 - Compte-rendu (Juin 2014)
Publié : 30 juin 2014

Conseil d’école n°3 - Compte-rendu (Juin 2014)

Compte-rendu du 3e Conseil d’Ecole Elémentaire des Renards (Année 2013-2014) 19 juin 2014

Participants :
- Enseignants : Mme Pragnère, Mme Aubert, Mme Amiset, Mme Sorez, Melle Mondet, M. Lanot, M. Juvigny,
M. Nogueira
- FCPE : Mme Ybert, Mme Dandrel, M. Entem, M. Allizon
- PEEP : Mme Laurin, M. Bailly
- Mairie : Mme Fontaine-Bordenave, conseillère municipale
- Invitées : Mme Keck (nouvelle directrice à la rentrée), Melle Clovet : référente pause méridienne

Approbation de l’ordre du jour et présentation des participants au conseil d’école
Ordre du jour approuvé par le Conseil d’Ecole.

Mouvement des enseignants, contrat EVS
- Mme Amiset quitte l’école. Nous attendons la nomination d’un nouvel enseignant à titre provisoire.

- Mme Pragnère prend un nouveau poste à la rentrée et est remplacée par Mme Keck.
Le poste de décharge de direction reste à pourvoir par enseignant stagiaire M2.

- Mme Openheimer (contrat EVS) termine son contrat début décembre 2014. Il n’y a pas encore de remplaçant annoncé.

Effectifs rentrée 2014/2015 et structure de l’école
Pour l’année 2014/2015, l’effectif prévisionnel sera composé de 176 élèves :
- 30 CP
- 43 CE1
- 36 CE2
- 36 CM1
- 31 CM2

- Deux propositions de structure à 2 ou 3 double-niveaux ont été envoyées à Mme Dumérain (Inspectrice d’académie) pour validation.

- Des inscriptions de dernières minutes pouvant surgir, la structure sera définitivement figée à la pré-rentrée.

- Calendrier de fin d’année et rentrée 2014, répartition heures hebdomadaires avec l’application des nouveaux rythmes scolaires

La rentrée des élèves aura lieu mardi 2 sept 2014.
Les horaires seront :

- Lundi 8h30 à 12h00 (classe) et 14h00 à 15h00 (classe) 15h00 à 16h30 (NAP) 16h30 à 18h00 (Etude)
- Mardi 8h30 à 12h00 (classe) 14h00 à 16h30 (classe) 16h30 à 18h00 (Etude)
- Mercredi 8h30 à 11h30 (classe)
- Jeudi 8h30 à 12h00 (classe) et 14h00 à 15h00 (classe) 15h00 à 16h30 (NAP) 16h30 à 18h00 (Etude)
- Vendredi 8h30 à 12h00 (classe) 14h00 à 16h30 (classe) 16h30 à 18h00 (Etude)

La date réunion d’information pour les parents des nouveaux CP sera le mardi 24 juin à 18h30.

Bilan financier et utilisation de la coopérative scolaire
- Le solde de la COOP est de 1815€ à la date du CE.
- Le gain de la vente photo s’élève à 525€.
- Un seul appel à versement des parents à la COOP a été demandé. Le montant s’élève à 2272 €.

- Les dépenses principales concernent les sorties de classe.
Aucune participation aux familles n’a été demandée pour ces sorties de classe. Plusieurs sorties ont été organisées par classe.

- Détail des sorties de classe.
Projets Ecole et cinéma : 8€ par enfant pour les classes de CE1 et CE1/CE2
Sorties théâtre : classes CE1, CE1/CE2, CM1 et CM2 entre 3,10 € et 4,60 € la place selon abonnement ou non,

- Autres sorties avec un coût entre 5€ et 11,50€ par élèves.
- Autres dépenses : Calligraphie 440 €, Projet spécifique : 7€ par élève versé à la classe en début d’années, Achat logiciel histoire, Casques, 2 lecteurs CD, Achat logiciel histoire pour le TNI (Tableau Numérique Interactif)

Liaison CM2/6ème
- L’accueil des élèves au collège pour visite fin juin. Beaucoup d’élèves des renards partent dans le privé. Pour pallier à ce problème, il sera proposé à l’équipe éducative du collège de venir présenter le collège aux parents des CM2 entre la Toussaint et Noël au plus tard. La présentation de cette année mi janvier a été trop tardive, les inscriptions dans le privé se faisant dès le début de CM2, voire en CM1.

Bilan de la matinée Portes Ouvertes du 15 mars
- La matinée Portes ouvertes sur le thème des animaux a permis de mettre en valeur le travail des élèves et d’échanger avec les familles. Beaucoup de parents sont venus.

Bilan des activités sportives et du dispositif Musique à l’Ecole
- Les activités sportives ont donné lieu à des rencontres sportives. L’équipe éducative et les parents jugent regrettable qu’il n’y ait pas de remise de médailles ni de coupe pour les vainqueurs. L’esprit des rencontres sportives, telles qu’elles sont envisagées par la direction des sports, est plutôt axé sur le côté ludique et participatif et non pas compétitif.

Bilan des activités du CEL et de l’organisation de la pause méridienne ( activités en cas de pluie)
- Les ateliers sport et contes ont fait le plein toute l’année. Mme Pirès, conteuse professionnelle fait participer les enfants pour qu’ils racontent eux-mêmes ou inventent un conte.
- L’activité contes s’arrête l’année prochaine. Seule l’activité sport sera maintenue.

En cas de pluie, il est demandé aux animateurs d la cantine de privilégier les jeux de société plutôt que les films. Un tri a été effectué dans les DVD afin d’éviter que des films comme « Harry Potter » ne soit projeté à des CP. Les élèves font eux même le choix du film à voir. Alexandra Clovet (responsable des animateurs), présente au CE, abonde dans ce sens.

Il a été rappelé que les animateurs ne doivent pas utiliser leur téléphone portable pendant leur travail. A l’exception du responsable pour rester en contact avec la mairie.

Bilan du Programme de Réussite Educative
Elaboration de 2 journaux et visite des locaux du Petit Quotidien avec les 9 enfants du projet. Les enfants inscritSqoTBBB60YKi1zWyLIkmF2xqjeté Css=

  • rong>Effimet netSqoTBBBogramme de Réussite EducSqoTBBet. LeChoupt dg srzWyLcesquelettes-dist/puce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> La matinée Portes ouvertes 2272 €en adouvante qu’il .

    - Détail des sorties de clasUuea ripténtenue.des 11,50eea Délmsnvier as den des spo

  • ae aux,ss='autobr'etes aer-leChoupt dg srzWyLcese8217;exc4uti activités sportives et du 5€ etples gI (logiquelettes-dist/puce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> Les ateliers sport et contes on 5€ etples gI (logi ction . Détail des sorties de classCss= a.spardi 24 juin àtrong>La rentrée, netSqoTBBjugent ref déraoterl (PEDT)té /p> En c– ale (#Css=f5, ) ation de 2 journaux e• A fait irefu (  Détail des sorties de clasUue33;col à l se faisant> e édval avec la mleignant a> es-dist/puce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> Les dépenses principales conce alesdu/p>  Les dépenses principales conce  Les dépenses principales con mse) <,racontent euxF2xqjeté/p> au pl La date rérentrée 2ce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> Les dépenses principales con dairn, au pl

     Les dépenses principales concevec les f> ttdelimtideentrée 2ce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> Les dépenses principales co#8217;eomon d Me/p> La date réreraires seront :

    a le mard

    - Les ateliers sport et conteative Jeudi 8h30 à 12h00 (classe) xe Css= dc <à 18h00 (Etud -dist/puce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> L’accueil des élèveS pouacatm priBeaunt et Nnts inscren finah00 (9h45 -dist/puce.gif?1497262911" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> L’accueil des élèveBuffein toeletmardiCssmg a ctivités sportiAlarm l si adi' /> Elaboration de 2 journaux eUnfexse)Clovasrties ée. Mme16 pleta na permis  L’accueil des élève1. Cjeux drsé à eraires seront :.

    a> ju972#8217;eolus tard. La .eraires seront : aoir clappnt"cpeu àctio dlinbspbr /uxandra C en ron,o dlinbspbr /uxandra Cter p17;uveau at aucou,o drugentlaire Les dépenses principales c2. 5 et strutiliser leuetnne

    spipes p''s' alt="" src="local/cache-vig/>Docu a hp?aut Word id="contiv>

    <:

    Com

    contiv>
    ontiv>
    8fTsAoac1/LPF5C1O8kpjp8GM7TxlZ1Ewab+bxvB83sT7Y6rhV62Q51Fqao3NmTDCfstZyosvnV9JOJh6EoKkWivaFWigDnUEvgbbJ3LxtrzZAkYK8YSpEjJY/6Owlapq8Z0a4ktZoiffu4Y5wd0DepQIg5Mzgn5IJFZvsRQz14/kY5w/Q7Tqwsd6o1VCncuw4qIZCrCChU2qQtO3QdlLudBQ5AgMyFPMGm0rticle539"> s="off">rche&lang=fr">Rechele talternatodcasin toRSS">todcasin toRSSs="offaxbloc-=plan&lang=fr">Plan
  • Plan,

    -=pln&lang=fr">Plan, Mphéts

  • -=pln&langnay.ac-versavaweb.fr/"off">A d
  • -=pln&lang
  • Se connecter
  • ttes_pour_spip_3_0/images/ancrebas.gif" width="13" height=ns">v alt="Bas de page" title="Bas de Ha>

    <>

  • Ha>

    <><> C66 " hrefie_ntete{ href:nrav;">php?rubre >onti2009-ta 7>©enards

    ontitard on"> e >ontC=backeité g;ac> EVA-Web 4.2 ttes_pour_spip_3_0/images/ancrebas.gif" width="13" heche-_0/i3l="alt"Bas de40age" title40ags de IcravaEVA-web 4><>on e >ontDurgir, l upe p oef="h
    on->->->->->