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Publié : 30 juin 2014

Conseil d’école n°3 - Compte-rendu (Juin 2014)

Compte-rendu du 3e Conseil d’Ecole Elémentaire des Renards (Année 2013-2014) 19 juin 2014

Participants :
- Enseignants : Mme Pragnère, Mme Aubert, Mme Amiset, Mme Sorez, Melle Mondet, M. Lanot, M. Juvigny,
M. Nogueira
- FCPE : Mme Ybert, Mme Dandrel, M. Entem, M. Allizon
- PEEP : Mme Laurin, M. Bailly
- Mairie : Mme Fontaine-Bordenave, conseillère municipale
- Invitées : Mme Keck (nouvelle directrice à la rentrée), Melle Clovet : référente pause méridienne

Approbation de l’ordre du jour et présentation des participants au conseil d’école
Ordre du jour approuvé par le Conseil d’Ecole.

Mouvement des enseignants, contrat EVS
- Mme Amiset quitte l’école. Nous attendons la nomination d’un nouvel enseignant à titre provisoire.

- Mme Pragnère prend un nouveau poste à la rentrée et est remplacée par Mme Keck.
Le poste de décharge de direction reste à pourvoir par enseignant stagiaire M2.

- Mme Openheimer (contrat EVS) termine son contrat début décembre 2014. Il n’y a pas encore de remplaçant annoncé.

Effectifs rentrée 2014/2015 et structure de l’école
Pour l’année 2014/2015, l’effectif prévisionnel sera composé de 176 élèves :
- 30 CP
- 43 CE1
- 36 CE2
- 36 CM1
- 31 CM2

- Deux propositions de structure à 2 ou 3 double-niveaux ont été envoyées à Mme Dumérain (Inspectrice d’académie) pour validation.

- Des inscriptions de dernières minutes pouvant surgir, la structure sera définitivement figée à la pré-rentrée.

- Calendrier de fin d’année et rentrée 2014, répartition heures hebdomadaires avec l’application des nouveaux rythmes scolaires

La rentrée des élèves aura lieu mardi 2 sept 2014.
Les horaires seront :

- Lundi 8h30 à 12h00 (classe) et 14h00 à 15h00 (classe) 15h00 à 16h30 (NAP) 16h30 à 18h00 (Etude)
- Mardi 8h30 à 12h00 (classe) 14h00 à 16h30 (classe) 16h30 à 18h00 (Etude)
- Mercredi 8h30 à 11h30 (classe)
- Jeudi 8h30 à 12h00 (classe) et 14h00 à 15h00 (classe) 15h00 à 16h30 (NAP) 16h30 à 18h00 (Etude)
- Vendredi 8h30 à 12h00 (classe) 14h00 à 16h30 (classe) 16h30 à 18h00 (Etude)

La date réunion d’information pour les parents des nouveaux CP sera le mardi 24 juin à 18h30.

Bilan financier et utilisation de la coopérative scolaire
- Le solde de la COOP est de 1815€ à la date du CE.
- Le gain de la vente photo s’élève à 525€.
- Un seul appel à versement des parents à la COOP a été demandé. Le montant s’élève à 2272 €.

- Les dépenses principales concernent les sorties de classe.
Aucune participation aux familles n’a été demandée pour ces sorties de classe. Plusieurs sorties ont été organisées par classe.

- Détail des sorties de classe.
Projets Ecole et cinéma : 8€ par enfant pour les classes de CE1 et CE1/CE2
Sorties théâtre : classes CE1, CE1/CE2, CM1 et CM2 entre 3,10 € et 4,60 € la place selon abonnement ou non,

- Autres sorties avec un coût entre 5€ et 11,50€ par élèves.
- Autres dépenses : Calligraphie 440 €, Projet spécifique : 7€ par élève versé à la classe en début d’années, Achat logiciel histoire, Casques, 2 lecteurs CD, Achat logiciel histoire pour le TNI (Tableau Numérique Interactif)

Liaison CM2/6ème
- L’accueil des élèves au collège pour visite fin juin. Beaucoup d’élèves des renards partent dans le privé. Pour pallier à ce problème, il sera proposé à l’équipe éducative du collège de venir présenter le collège aux parents des CM2 entre la Toussaint et Noël au plus tard. La présentation de cette année mi janvier a été trop tardive, les inscriptions dans le privé se faisant dès le début de CM2, voire en CM1.

Bilan de la matinée Portes Ouvertes du 15 mars
- La matinée Portes ouvertes sur le thème des animaux a permis de mettre en valeur le travail des élèves et d’échanger avec les familles. Beaucoup de parents sont venus.

Bilan des activités sportives et du dispositif Musique à l’Ecole
- Les activités sportives ont donné lieu à des rencontres sportives. L’équipe éducative et les parents jugent regrettable qu’il n’y ait pas de remise de médailles ni de coupe pour les vainqueurs. L’esprit des rencontres sportives, telles qu’elles sont envisagées par la direction des sports, est plutôt axé sur le côté ludique et participatif et non pas compétitif.

Bilan des activités du CEL et de l’organisation de la pause méridienne ( activités en cas de pluie)
- Les ateliers sport et contes ont fait le plein toute l’année. Mme Pirès, conteuse professionnelle fait participer les enfants pour qu’ils racontent eux-mêmes ou inventent un conte.
- L’activité contes s’arrête l’année prochaine. Seule l’activité sport sera maintenue.

En cas de pluie, il est demandé aux animateurs d la cantine de privilégier les jeux de société plutôt que les films. Un tri a été effectué dans les DVD afin d’éviter que des films comme « Harry Potter » ne soit projeté à des CP. Les élèves font eux même le choix du film à voir. Alexandra Clovet (responsable des animateurs), présente au CE, abonde dans ce sens.

Il a été rappelé que les animateurs ne doivent pas utiliser leur téléphone portable pendant leur travail. A l’exception du responsable pour rester en contact avec la mairie.

Bilan du Programme de Réussite Educative
Elaboration de 2 journaux et visite des locaux du Petit Quotidien avec les 9 enfants du projet. Les enfants inscrits dans le dispositif Ecole Autrement ont aimé le projet.

Bilan du projet avec Chemins d’Enfances
- Le montant des dons des parents s’élève à 2 112€. A noter toutefois que ce projet a soulevé des réticences chez certains parents qui préféraient un autre mode d’action et qui jugeaient inadaptée à des élèves d’école élémentaire la plaquette de présentation de la Course Solidaire. La directrice a fait remonté à Chemins d’Enfances les remarques des parents.

- Un autre type d’action avec une autre association sera envisagé à l’avenir, l’école a soutenu Chemins d’Enfances pendant 4 ans.

Bilan des sorties pédagogiques
- Les sorties pédagogiques ont encore une fois été difficiles à organiser à cause du mode de réservation des cars. Il est très difficile de coordonner seulement en septembre les visites avec le planning de réservation des cars. Les lieux très fréquentés sont réservés très tôt. La mairie étudie une nouvelle organisation du mode de réservation des cars.
- L’équipe enseignante suggère de s’inspirer des bonnes pratiques qui marchent dans les villes voisines.

Prévention aux mauvaises rencontres
- Intervention de M. Roubiou (chargé de prévention) en classe de CM2 pour aborder les sujets de la camaraderie et des risques de mauvaises rencontres.
- Avec son départ à la retraite, son remplaçant n’est pas encore connu. Cette intervention est jugée très positive par les parents d’élèves.

APS – Attestation de Premier Secours
- L’APS qui doit être passée en classe de CM2 nécessite un intervenant extérieur (sécurité civile, croix rouge, pompier) pour être enseignée correctement.
- La mairie doit revenir vers l’école pour proposer un intervenant.

Projet d’Ecole 2014 – 2017 et nouveaux rythmes scolaires ( NAP, activité sportive et musicale)
- Le projet d’école sera proposé par l’équipe enseignante. Il intègrera les nouveaux rythmes scolaires et les nouveaux programmes – retardés d’1 an. Il se basera sur le diagnostic école qui sera fait pour fin septembre.

- Dans le cadres des nouveaux rythmes scolaires, le projet éducatif territorial (PEDT) est en cours de finalisation par la mairie et la CAF. Les ateliers proposés aux enfants lors de nouvelles activités périscolaires (NAP) sont pour l’école des renards :

• Atelier langage – théâtre - expression scénique
• Atelier ludothèque
• Atelier cinéma
• Atelier sport – arts martiaux – danse
• Atelier culture d’Europe – culture du monde
• Atelier calligraphie
• Atelier bois – maquette
• Atelier BD
• Atelier modelage (sans four)
• Atelier refuge (temps libre, temps repos)

- Une première inscription couvrira la période jusqu’à la Toussaint. Ensuite l’inscription sera valable pour le reste de l’année scolaire.

- Les NAP seront gratuites mais l’assiduité est essentielle pour assurer cette gratuité.

- Les NAP se dérouleront soit dans le groupe scolaire, soit au gymnase proche, soit dans la salle de sport (rue sans nom).

- Le mercredi, les enfants inscrits en centre de loisir seront accueillis à la cantine de 11h30 à 13h30 puis par le centre de loisir de 13h30 à 18h00.

- Le déplacement vers le centre de loisirs se fera accompagné en bus. La mairie précise que l’éloignement de l’école des Renards et de l’école des Pervenches les rend prioritaires sur l’utilisation du bus.

- Les élèves non inscrits au centre de loisirs pourront bénéficier de la cantine dans la limite des places disponibles. La mairie ne précise pas cette limite.

- L’étude dirigée est maintenue de 16h30 à 18h00.
Les parents d’élève demandent de préciser les conditions de participation aux NAP pour les enfants en situation de handicap (AVS maintenue ?).

Fête de fin d’année vendredi 27 juin 2014
- Programme de la fête de l’école
- Jeux dans la cour de 15h00 à 16h30.
- Spectacle des chants des enfants de 18h30 à 19h45.
- Buffet et soirée dansante.

Alarme incendie
Un exercice a été fait le 16 mai 2014 sur le temps du dortoir des petits. Pas de problème : sortie en 3min 40.

Questions mairie

- 1. Cantine :
La création du self a été compliquée en début d’année jusqu’à la Toussaint.
Depuis, les élèves sont très contents de cette formule. Les points appréciés sont la liberté du choix des repas, la liberté du choix du copain avec qui manger, la réduction du bruit.

- 2. Effectif animateurs et référente prévue pour la rentrée
La pause méridienne est encadrée par 5 animateurs. Le recrutement d’un 6ème animateur rendrait possible des activités sur la cour du haut. La mairie doit revenir vers l’école sur cette demande.

- 3. Remplacement téléphone du bureau
La directrice demande le remplacement du téléphone du bureau afin d’en augmenter la portée. Cela permettrait de recevoir les appels depuis la classe.

- 4. Salle informatique
Demande de remplacement du SLIS (Serveur Linux pour l’Internet Scolaire gérant le contrôle parental) et rideaux occultants

Bonne vacances à tous !

La FCPE, la PEEP et la directrice.

Documents joints