Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Publié : 8 novembre 2014

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Chaque année, l’école doit procéder à des exercices d’évacuation Incendie visant à entretenir les réflexes des personnels et des élèves et ainsi garantir une évacuation efficiente sans panique.

De manière parallèle, l’école se doit aussi de préparer les personnels et les élèves à bien réagir s’ils étaient confrontés à un problème de gravité exceptionnelle extérieur à l’établissement (par exemple, un nuage toxique) nécessitant une mise à l’abri (appelé confinement).

Dans ce cadre, un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été conçu définissant les missions de chacun. Un lieu précis de mise à l’abri a été choisi pour rassembler les élèves et adultes à chaque étage.

Pour être validé et devenir opérationnel, le plan particulier de mise en sûreté de l’école fera l’objet d’un exercice de simulation annuel. Cette année encore, il sera déclenché par Monsieur le Préfet à l’échelle départementale le jeudi 13 novembre 2014 au matin.

Découvrez des photos prises lors du précédent exercice ...

Les enfants restent confinés à l’intérieur du bâtiment, dans les couloirs pendant environ une heure trente. Chacun devra trouver une occupation calme pour patienter.

Voici quelques photos de cette année.

Mme Tanguy, la maîtresse du CM1 était absente ce jour-là. Sa remplaçante a participé avec nous à l’exercice.