Vous êtes ici : Accueil > Le numérique à l’école > Mise en place d’un TNI à l’école
Publié : 7 novembre 2014

Mise en place d’un TNI à l’école

Depuis la rentrée de septembre 2013, la mairie de Fontenay aux roses a doté l’école élémentaire des renards d’un TNI. Le Tableau Numérique Interactif a été installé dans la salle informatique de l’école, deux enseignants de cycle 3 et une maîtresse de maternelle ont pu suivre un stage de 3 semaines autour du numérique à l’école.

Notre école est la dernière école de la ville a être équipée de ce nouvel outil pédagogique.



Le principe du TNI également appelé TBI (tableau blanc interactif) est simple : c’est un tableau blanc équipé d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. L’écran de ce dernier s’affiche alors sur le tableau blanc qui devient ainsi un écran à la taille de la classe. L’enseignant peut alors utiliser directement sur le tableau les cours qu’il aura préparés.

À l’aide d’un stylo numérique, il peut écrire, entourer les éléments d’une carte, cacher des mots dans une phrase, utiliser internet en direct, etc. Caractères, couleurs et formes variés sont aussi à sa disposition.


Autant d’atouts qui permettent de rendre un cours plus interactif et capter ainsi l’attention des écoliers, souvent friands des nouvelles technologies !

Peut-être qu’un jour prochain, la craie qui crisse sur le tableau noir ne sera plus qu’un lointain souvenir pour les écoliers !