Vous êtes ici : Accueil > Le numérique à l’école > On s’enregistre vocalement (1) - CM1
Publié : 23 mars 2015

On s’enregistre vocalement (1) - CM1

Alix s’enregistre sur "Le cancre" de Jacques Prévert...

Cliquez pour écouter Alix

JACQUES PRÉVERT (1900-1977)

- Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Il est originaire d’un milieu bourgeois.
- Auteur d’un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises.
- Jacques Prévert réalise également les scénarios et les dialogues des grands films réalistes poétiques du cinéma français, dont Jean Renoir et surtout Marcel Carné sont les réalisateurs.
- Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un engagement politique sincère et ne cessera de se moquer des convenances, du clergé et de la religion.

Tesnime s’enregistre sur "La ponctuation" de Maurice Carême...


Cliquez pour écouter Tesnime.

MAURICE CARÊME (1899-1978)

Instituteur, Maurice Carême a surtout écrit des contes et beaucoup de poésies. Ses courts poèmes sont aujourd’hui devenus des classiques de la littérature de jeunesse.

- Maurice Carême est né à Wavre le 12 mai 1899, dans une famille modeste. Son père est peintre en bâtiment, sa mère tient un magasin d’alimentation.
- En 1918, il est nommé instituteur à Anderlecht et s’installe à Bruxelles. A 26 ans, il publie son premier recueil de poésie. En 1930, il découvre la poésie écrite par les enfants. Ceci change sa façon d’écrire.
- En 1943, il abandonne le métier d’instituteur pour se consacrer à l’écriture. Il publie régulièrement des recueils de poésies, de contes et de nouvelles.
- Maurice Carême reçoit de nombreux prix, dont le Grand prix international de poésie en 1968.
- Il meurt en 1978 à Anderlecht.
- La fondation Maurice Carême, dirigée par Jeanine Burny, assure aujourd’hui la diffusion de l’œuvre de poète.

Léa et Nina s’enregistrent sur "L’école" de Jacques Charpentreau.

Écoutons Léa...

Écoutons Nina...

JACQUES CHARPENTREAU (1928- )

- Jacques Charpentreau est né le 25 décembre 1928 aux Sables d’Olonne (Vendée). Il est marié et a trois enfants.
- Il a été instituteur, puis professeur de Français.
- Son œuvre d’écrivain compte une trentaine de recueils de poèmes, une dizaine de volumes de contes et nouvelles, trois dictionnaires, deux livres de traductions poétiques, une quinzaine d’essais...
- Il a dirigé diverses collections de poésie (Enfance heureuse, Hachette, Livre de Poche Jeunesse...) et des collections de disques.
- Jacques Charpentreau a été élu administrateur de la Maison de Poésie-Fondation Émile Blémont en 1987, et président en 1989.